2021

Quand Poutine nous nargue…

Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût…

~1 min de lecture

RT, des procès, un livre, Navalny et les GAFAM

Le procès intenté par RT France à Nicolas Tenzer, directeur de la publication de Desk Russie, a eu lieu jeudi 30 septembre au tribunal de Paris…

8 min de lecture

L’armée de l’ombre du Kremlin débarque au Mali

Depuis plus d’un an, l’expansion continue de la société Wagner en Afrique est observée par des experts. Le nombre de pays africains où ont été repérés des mercenaires…

8 min de lecture

Le Poutineland

Pourquoi toutes ces vidéos montrant des manipulations pré-électorales, des « carrousels » [groupes de gens transportés d’un bureau électoral à l’autre pour voter plusieurs fois, NDLR]…

3 min de lecture

Navalny, journal de prison (suite)

En cette période d’élections à la Douma russe, Alexeï Navalny consacre ses publications à la stratégie du « vote intelligent ».

10 min de lecture

Vues de Lituanie : l’Itchkérie et l’Europe

(À l’occasion du 30e anniversaire d’une occasion manquée). Premier président de la Lituanie indépendante (1990-1992), Vytautas Landsbergis…

4 min de lecture

Les « enfants » de Gouzel Iakhina

Les Enfants de la Volga (Noir sur Blanc, 2021) est le deuxième roman de Gouzel Iakhina, après Zouleikha ouvre les yeux, paru en 2015…

6 min de lecture

À la mémoire de Jerzy Targalski (1952-2021)

Jerzy Targalski, historien, politologue, orientaliste, essayiste polonais, nous a quittés. La maladie qui le poursuivait depuis de longues années…

1 min de lecture

La diaspora russe, un « champ de bataille » ?

Dans sa récente interview à Desk Russie, l’universitaire Sergueï Medvedev signale que « le Kremlin travaille activement avec l’émigration »…

6 min de lecture

Madame Carrère d’Encausse et la Russie

Madame Carrère d’Encausse est une figure singulière dans la haute sphère intellectuelle française. Secrétaire perpétuelle de l’Académie française…

6 min de lecture

La Russie et le monde global du XXIe siècle

Dans notre monde global, à savoir instantanément interconnecté et interdépendant, devenue une maison commune, où cohabitent tous les humains…

9 min de lecture

L’État contre les ouvriers

Quelques mois après son Michel-Ange, Andreï Kontchalovski revient avec un film historique en noir et blanc, qui a remporté le prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2020.

4 min de lecture

Les « sorties » de Lavrov en campagne

Le ministre russe des Affaires étrangères, qui se présente aux élections législatives sous la bannière de Russie unie, le parti du pouvoir, devient de plus en plus virulent dans ses déclarations.

2 min de lecture

La victoire des talibans : réactions russes

Pour la Russie, tout ce qui concerne l’Afghanistan est un sujet sensible. L’URSS a mené une guerre dans ce pays pendant dix ans (1979-1989)…

5 min de lecture

Trente ans depuis le putsch de Moscou

Le coup d’État d’août 1991 à Moscou était une tentative désespérée pour sauver l’Union soviétique. Lorsqu’il s’est effondré, la volonté de préserver le système socialiste a disparu…

8 min de lecture

Un docteur Folamour au Kremlin ?

Dans son grand discours électoral le 1er mars 2018, sous un tonnerre d’applaudissements, Poutine dresse le catalogue des nouvelles armes apocalyptiques que la Russie est en train d’acquérir.

15 min de lecture

Le putsch à Moscou vu par un photographe

En 2021, Desk Russie fait un retour sur la tentative avortée du putsch (19-21 août 1991) destiné à sauver l’URSS de l’effondrement, mais qui a précipité son éclatement…

7 min de lecture

Arina Ginzburg, une femme héroïque

Décédée le 10 août 2021, à Paris, à l’âge de 83 ans, Arina Ginzburg a été une femme héroïque, à l’époque désormais légendaire de la dissidence soviétique.

4 min de lecture

Résister à l’Homo putinoidus !

Desk Russie a publié récemment le portrait de l’avocat Ivan Pavlov, actuellement victime d’une persécution judiciaire…

5 min de lecture

Alexeï Navalny, journal de prison (suite)

C’est toujours par le biais d’Instagram qu’Alexeï Navalny, avec l’aide de ses défenseurs, nous livre des témoignages de première main sur sa situation…

4 min de lecture

Védrine rime-t-il avec Poutine ?

Hubert Védrine paraît être l’incarnation d’une sorte de néo-gaullisme : la Russie est présentée comme victime de l’Occident, États-Unis en particulier…

8 min de lecture

La Russie devant le guêpier afghan

« Entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits », disait La Fontaine. La Russie, qui a travaillé de toutes ses forces…

11 min de lecture

Oleg Tselkov, un grand peintre solitaire (1934-2021)

Jadis, l’écrivain russe Andreï Siniavski, qui a passé six années au Goulag pour avoir publié en Occident des fictions satiriques et des articles de critique littéraire perçus comme antisoviétiques…

2 min de lecture

Des foudres contre la France

Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a récemment déclaré à plusieurs médias que les vaccins reconnus dans le pass sanitaire…

1 min de lecture

Navalny, journal de prison (suite)

Nous poursuivons la publication des posts sur Instagram d’Alexeï Navalny, écrits de son camp de détention à régime spécial.

8 min de lecture

Décrypter la politique européenne du Kremlin

L’article de Poutine publié dans Die Zeit le 22 juin marque le retour du Kremlin à une politique européenne renouant avec celle menée depuis les années Gorbatchev…

9 min de lecture

La Russie de Poutine : une idéologie protéiforme

Cette année marque le 100e anniversaire de la naissance de l’eurasisme au sein de l’émigration politique russe — un courant philosophique et politique…

5 min de lecture

François Fillon, l’inconditionnel de Poutine

Comme Nicolas Tenzer et Garry Kasparov l’ont déjà relevé sur ce site, François Fillon n’a eu aucun scrupule à se faire récemment recruter par une entreprise étatique russe…

13 min de lecture

Une mise en perspective de l’alliance russo-iranienne

En septembre 2015, lorsque la Russie intervint militairement en Syrie afin de sauver le régime de Bachar al-Assad, garant de ses « actifs » stratégiques in situ (bases et radars)…

5 min de lecture

Quand les Russes nous bouleversent

Les organisateurs du Festival du film russe de Paris et d’Île-de-France ne cachent pas leur joie : la crise sanitaire ne les a pas empêchés de tenir leur promesse.

3 min de lecture

La sénatrice et l’imposteur

Le 21 juin, au Sénat, la sénatrice Nathalie Goulet a organisé « un point presse » avec Vadim Rabinovitch, un magnat de presse ukrainien et dirigeant du parti pro-russe…

6 min de lecture

L’irrésistible attrait de l’autoritarisme

« Quand les conditions sont réunies, toute société peut se retourner contre la démocratie. » La séduction de l’autoritarisme semble aujourd’hui irrésistible.

8 min de lecture

Les revers de Poutine et la lutte pour sa succession

Si l’on examine l’actualité des derniers mois, on s’aperçoit qu’un faisceau d’événements en apparence disparates pointent tous dans le sens d’un reflux des capacités d’influence de la Russie.

9 min de lecture

Comment le Kremlin relaie la propagande chinoise

Dernièrement, la télévision russe a montré, en prime time, plusieurs reportages sur la Chine communiste qui portent l’empreinte non déguisée de la propagande chinoise.

4 min de lecture

VIH/SIDA en Russie, une épidémie longtemps ignorée

Il y a quarante ans, en juin 1981, deux chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, découvraient une nouvelle forme virale de déficit immunitaire…

6 min de lecture

L’Arménie dans l’étreinte de la Russie

Alors que l’Arménie connaît une nouvelle agression azerbaïdjanaise dans la région du Syunik, il convient d’analyser cette actualité par le prisme de sa position géostratégique…

5 min de lecture

La longue vendetta de Poutine

Nombre d’Occidentaux se sont extasiés sur les qualités de stratège de Poutine. Le livre d’Isabelle Mandraud et de Julien Théron offre une autre explication…

5 min de lecture

L’Ukraine tirée d’affaire ?

L’annonce le 22 avril du retrait des troupes russes massées à la frontière ukrainienne a constitué un soulagement pour les Ukrainiens et les Occidentaux.

5 min de lecture

Les séquelles de Tchernobyl

L’Américaine Kate Brown, historienne des sciences et professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, s’est attelée à un sujet qui, depuis des décennies, relève d’un certain tabou…

6 min de lecture

Champion de la propagande russe : Dmitri Kisselev

Dmitri Kisselev est l’un des journalistes les plus influents de Russie. Il est directeur général de l’agence internationale d’information Russia Today…

5 min de lecture
Retour en haut ↑