Kazakhstan : des voix d’opposants russes

Le Forum Russie libre a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2016 par un groupe de politiciens, d’universitaires, de journalistes et de personnalitĂ©s culturelles de l’ex-URSS, afin de rassembler les partisans des valeurs dĂ©mocratiques europĂ©ennes, oĂą qu’ils vivent, en Russie ou Ă  l’Ă©tranger. Sa figure de proue est Garry Kasparov, ancien champion du monde d’Ă©checs et l’un des opposants russes les plus en vue vivant Ă  l’Ă©tranger. Nous reproduisons ici la dĂ©claration du Forum sur les derniers Ă©vĂ©nements tragiques au Kazakhstan, suivie d’une dĂ©claration de Garry Kasparov.

NE TOUCHEZ PAS AU KAZAKHSTAN !

Déclaration du Forum Russie Libre condamnant l’intervention militaire du régime Poutine au Kazakhstan et exprimant son soutien au peuple kazakh. 6 janvier 2022.

Il y a peu, le Forum Russie libre a condamné la collusion des régimes de Poutine et de Loukachenko et a exprimé son soutien au peuple biélorusse, victime de cette collusion.

Le 5 janvier 2022, la solidaritĂ© des dictateurs post-soviĂ©tiques a atteint un niveau sans prĂ©cĂ©dent — en fait, le rĂ©gime Nazarbaev-Tokaev, renversĂ© par le peuple du Kazakhstan, a demandĂ© officiellement Ă  l’OTSC (L’Organisation du traitĂ© de sĂ©curitĂ© collective) d’envoyer des troupes dans son pays pour Ă©touffer une rĂ©volution populaire spontanĂ©e. Et cette demande a Ă©tĂ© immĂ©diatement satisfaite par ses « collègues Â».

Les troupes de la Russie de Poutine, du Belarus de Loukachenko et d’autres États membres de l’OTSC se rendent au Kazakhstan, non pas pour le sauver d’une agression extérieure, mais pour écraser brutalement l’élan populaire. On peut donc affirmer qu’en 2022, l’OTSC est devenue un analogue du Pacte de Varsovie, sous l’égide duquel les troupes soviétiques ont été envoyées pour réprimer dans le sang les soulèvements populaires en Hongrie et en Tchécoslovaquie.

Le Forum Russie libre proteste dans les termes les plus forts contre l’utilisation des troupes russes pour réprimer les soulèvements populaires dans les pays étrangers.

Nous appelons les militaires russes à ne pas verser le sang des citoyens des pays voisins et à ne pas déshonorer l’armée et le drapeau russes par un nouveau crime du régime de Poutine contre les autres peuples, dont la responsabilité morale incombera à leurs compatriotes et descendants.

Nous apportons au peuple du Kazakhstan notre plein soutien moral dans sa lutte de libĂ©ration et lui demandons de ne pas identifier le rĂ©gime de Poutine et ses bouchers avec l’ensemble de la nation russe. Le cĹ“ur de tous les Russes Ă©pris de libertĂ© est avec vous aujourd’hui, et comme les dissidents russes lors de l’invasion soviĂ©tique de la TchĂ©coslovaquie, nous nous adressons Ă  vous avec la devise : « Pour votre et notre libertĂ© ! Â»

Ne touchez pas au Kazakhstan ! A bas les rĂ©gimes de Poutine, Loukachenko et Tokaev !

kz3
Des militaires russes arrivent Ă  l’aĂ©rodrome d’Almaty. La chaĂ®ne Zvezda, capture d’Ă©cran

❦

L’OCCUPATION DU KAZAKHSTAN PAR LE KREMLIN A COMMENCÉ

Par Garry Kasparov

Les événements au Kazakhstan ont pris une tournure tragique — les rapports font déjà état de centaines de morts parmi les manifestants, et l’occupation de facto du pays par les forces dites de l’OTSC a commencé aujourd’hui, ce qui signifie en réalité le transfert d’une partie de la souveraineté du Kazakhstan au Kremlin.

Dans ce contexte, le comportement du dirigeant arménien Nikol Pachinian, qui assure la présidence tournante de l’OTSC, est honteux. Il a activement participé à la mise en œuvre du plan du dictateur russe d’occuper le Kazakhstan, devenant ainsi complice des massacres d’aujourd’hui. Pachinian est arrivé au pouvoir à la suite d’une révolution pacifique, ce qui rend ses actions particulièrement cyniques. La sécurité de son propre peuple ne peut être achetée au prix du sang d’autres peuples.

Pendant des annĂ©es, les « pragmatiques Â» occidentaux nous ont parlĂ© du Kazakhstan stable de Nazarbaev. Toutefois, n’oublions pas que la glorification de la « dictature Ă©clairĂ©e Â» de Nazarbayev Ă©tait souvent due Ă  des intĂ©rĂŞts vĂ©naux. Aujourd’hui, en regardant des vidĂ©os du massacre des manifestants, nous constatons une fois de plus que toutes les dictatures sont les mĂŞmes — s’il y a une menace de perdre le pouvoir, les dictateurs sont prĂŞts Ă  exterminer leurs concitoyens par tous les moyens disponibles.

Un rappel Ă  l’intention du « public russe libĂ©ral Â» qui attend, depuis trente ans, l’évolution du rĂ©gime de Poutine : chaque annĂ©e supplĂ©mentaire de maintien au pouvoir d’un dictateur entraĂ®ne un nombre toujours plus Ă©levĂ© de victimes lors sa chute.

Le 7 janvier 2022

logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine Ă©dition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.