guerre

« Nous défendons notre monde, où un être humain signifie tout Â»

Figure de la société civile ukrainienne, de retour des geôles russes.

Alliance et manœuvres de Moscou et Pyongyang sur la scène eurasiatique : sortir du déni

Les Occidentaux auront si bien géré l’escalade que l’on se retrouve avec des soldats nord-coréens sur le front ukrainien.

Youry Bilak : un quotidien foudroyé

Le photographe franco-ukrainien essaie de porter à la connaissance du monde la tragédie et la barbarie de cette guerre.

Le nouveau bluff de Poutine

L'annonce du président russe de modifier la doctrine militaire et nucléaire vise à dissuader les Occidentaux de soutenir l'Ukraine.

Comment la guerre contre l’Ukraine détruit les peuples minoritaires de Russie

De nombreux membres des peuples autochtones ont été mobilisés dès le début de l’invasion russe.

Munich à petit feu et le retour du féodalisme

Le temps perdu rend de plus en plus difficile la mise en échec du projet de vassalisation du monde que poursuivent Xi Jinping et Poutine.

Les trois fronts de l’Ukraine

Elle doit se battre non seulement contre l’ennemi russe, mais aussi contre les peurs, les préjugés et la procrastination de l’Occident.

Juger les génocidaires russes !

Rendez-vous le 25/09/24 à la conférence de presse : « Comment le parti de Poutine, Russie unie, planifie et organise la déportation et la russification des enfants ukrainiens. »

Les enseignements de Koursk

Qu’est-ce que cette opération audacieuse nous dit de l’état de l’armée russe ? De la mentalité des dirigeants russes ? De l’état de la société russe ?

L’Ukraine défie les États-Unis et lance une offensive spectaculaire en Russie

Les Ukrainiens, à l'instar d'Israël, se sont affranchis des injonctions américaines, profitant du vide de pouvoir à la Maison Blanche.

A lire aussi

Ilia Iachine : « Vous faites la guerre non seulement aux Ukrainiens, mais aussi à vos propres compatriotes »

Le 9 décembre, la cour de Moscou a condamné Ilia Iachine, ancien député municipal et opposant au Kremlin, à huit ans et demi de colonie pénitentiaire pour avoir diffusé de « fausses informations Â» au sujet de l’armée russe « par haine politique Â». C’est en raison d'une vidéo diffusée en direct sur...

La mort de Stanislav Chouchkevitch (1934-2022) et les chances ratées du Belarus

Stanislav Chouchkévitch, premier dirigeant du Bélarus indépendant, est décédé dans la nuit du 3 au 4 mai 2022, à 87 ans. Le 8 décembre 1991, il avait signé près de Minsk, avec Boris Eltsine (1931-2007) et Léonid Kravtchouk (1934 – 10 mai 2022), présidents respectifs des Républiques encore soviétiques de Russie et d’Ukraine,...

Pensées de Skovoroda pendant la guerre: l’alpha et l’oméga

Fin juin, Artem Dymyd, un Belgo-Ukrainien âgé de 27 ans, a été tué par un tir ennemi dans le sud de l’Ukraine. Ce jeune homme s’était engagé dans l’armée ukrainienne depuis plusieurs années. Il faisait partie du bataillon Azov. Constantin Sigov, son professeur à l’académie Mohyla, lui rend un hommage...

Le choix de l’Ukraine pour la justice

Essayiste et magistrat, l’auteur livre une réflexion profonde sur la démarche du président Zelensky qui, dès le début de l’agression russe contre son pays, a cherché justice auprès des instances et opinions publiques internationales. Grâce à ce choix ukrainien pour le plan éthique et non géopolitique, le narratif ukrainien...