géopolitique

Munich à petit feu et le retour du féodalisme

Le temps perdu rend de plus en plus difficile la mise en échec du projet de vassalisation du monde que poursuivent Xi Jinping et Poutine.

Russie-Mongolie : des servitudes qui pèsent sur la diplomatie mongole

Ce pays signataire du traité de Rome a accueilli Poutine malgré le mandat d’arrêt international. Au vrai, la latitude d’action de la Mongolie est faible.

Colloque « Chine-Russie : affinités et différences »

Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne (au 17 rue de la Sorbonne, Paris) le samedi 5 octobre 2024, de 9 heures à 18 h 45.

Entre paranoïa et apathie : diplomates russes, théories du complot et Ukraine

Au lieu d’être la voix de la raison, ils se sont transformés en simples « voix de leur maître », Vladimir Poutine.

Comment l’Ukraine contribue à résoudre les problèmes mondiaux

La guerre russe en Ukraine n'est qu'un symptôme de tendances plus larges, et son issue aura une influence importante sur la direction dans laquelle le monde évoluera.

Sous le regard du Sud

Selon le politologue ukrainien, l’Ukraine doit changer de discours dans ses contacts avec le Sud global.

À propos du sommet de Washington : plaidoyer pour l’OTAN

Quel est l'avenir de l'alliance face à l’élection très probable de Donald Trump en novembre prochain, rescapé flamboyant d’un attentat contre lui ?

Pourquoi l’UE devrait remplacer le Partenariat oriental par un Partenariat transcaspien

Il est temps, pour une Union européenne géopolitiquement plus affirmée, de repenser géographiquement et d'élargir thématiquement sa politique orientale. 

« En vue d’une Union plus parfaite… »

Ceux qui souhaitent la victoire de l’Ukraine ne doivent pas désespérer. L’Europe continue à afficher un ferme soutien à Kyïv et, même si la France flanche, elle ne va pas abandonner son nouvel allié.

La souveraineté française et les solidarités occidentales face à l’axe Moscou-Téhéran-Pékin

L’exercice concret de la souveraineté requiert un certain nombre de conditions, dont la claire conscience des enjeux de l’époque.

A lire aussi

Sergueï Kovalev : la conscience de la Russie, et celle de l’Occident

Sergueï Kovalev est mort à 91 ans, le 9 août 2021. Pour le journaliste Vladimir Kara-Murza qui se bat lui aussi pour une Russie démocratique — ce qui lui a valu, semble-t-il, d’être empoisonné à deux reprises —, l’ancien dissident faisait partie de cette « poignée de gens qui ont sauvé l’honneur...

Le sort des mineurs russes : la peur de la vie est plus forte que la peur de la mort

Dans la nuit du 25 novembre, une explosion s'est produite dans la mine de charbon de Listviajnaïa, dans le Kouzbass, au sud de la Sibérie occidentale. Pas moins de 51 personnes sont mortes et 96 ont été blessées. La cause de la catastrophe était une explosion de méthane, un gaz qui...

La Géorgie perturbée par la vague d’émigrés russes

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, près de 700 000 Russes auraient fui leur pays pour des raisons diverses : par opposition politique à la guerre, à cause de problèmes économiques liés aux sanctions occidentales, par peur d’être enrôlés dans l’armée. Au moins la moitié de ces personnes se sont installées au...

Des foudres contre la France

Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes, a récemment déclaré à plusieurs médias que les vaccins reconnus dans le pass sanitaire, « ce sont quatre vaccins qui sont autorisés en Europe : le vaccin Pfizer, le vaccin Moderna, le vaccin Johnson & Johnson et le vaccin AstraZeneca. Les autres, russes, chinois,...