Franziska Davies est une historienne allemande spécialiste de l’Europe de l'Est et de l’Europe centrale, dont les recherches portent principalement sur l’histoire moderne de l’Ukraine, de la Pologne et de la Russie.
En 2022, elle a reçu le Prix du livre de Bavière (Bayerischer Buchpreis) pour le meilleur essai, aux côtés de Katja Makhotina, pour leur ouvrage Offene Wunden Osteuropas (Plaies ouvertes de l’Europe de l’Est), consacré à la guerre d’anéantissement menée par le régime nazi en Europe de l’Est et aux lieux de mémoire associés.
Parmi ses ouvrages figurent : Die Ukraine in Europa. Traum und Trauma einer Nation (2023) et Muslims in the Russian Army. Pragmatism, Toleration and the Limits of Empire, 1874–1917.
Elle travaille actuellement sur un livre analysant la chute de l'Union soviétique à travers les perspectives polonaise et ukrainienne.
Chercheuse à l'Université de Munich, elle est également cofondatrice du réseau académique international RUTA, qui vise à décoloniser les études sur l'Europe de l'Est, longtemps dominées par une perspective centrée sur la Russie. Elle se rend régulièrement en Ukraine et intervient auprès du public occidental pour éclairer le contexte historique de l’agression russe.