Mediazona est un média en ligne indépendant russe, fondé en 2014 par les membres du groupe Pussy Riot Maria Alekhina, Nadejda Tolokonnikova et Piotr Verzilov, en collaboration avec le journaliste Sergueï Smirnov.
Le média se spécialise dans la couverture des questions de justice, du système pénitentiaire russe, des violations des droits humains, ainsi que des processus sociaux et politiques en Russie. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, Mediazona couvre la guerre et mène des enquêtes basées sur des données (data investigations) sur le nombre de soldats russes tués en Ukraine, la mobilisation, ainsi que l’ampleur des répressions politiques.
Depuis mars 2022, le site de Mediazona est bloqué en Russie. Le média et ses dirigeants ont été désignés comme « agents de l’étranger » par les autorités russes. Son cofondateur, Piotr Verzilov, est poursuivi en Russie pour trahison d’État et pour « fausses informations sur l’armée ». Il a été condamné par contumace à 8 ans et demi de colonie pénitentiaire.