Les efforts russes de désinformation sont démultipliés par le recours à l’intelligence artificielle. Pour combattre ce fléau, affirme l’expert, la société civile en Occident doit réfléchir à de nouveaux outils.
Cet article analyse les discours haineux voire génocidaires de la propagande russe sur l’Ukraine. Sixième volet du projet « Russia’s Project “Anti-Ukraine” », dont Desk Russie est le partenaire francophone.
Le journaliste Vincent Jauvert s’est plongé dans les archives des services secrets tchécoslovaques au temps de la guerre froide, afin d’y repérer tous ceux qui, en France, ont été recrutés comme « collaborateurs de confiance » ou agents. Voici un compte rendu de son ouvrage, À la solde de Moscou.
La désinformation est en réalité une arme redoutable dans la guerre psychologique que mènent les dictatures contre leurs propres citoyens et contre le monde occidental. Le livre important de David Colon appelle à une grande vigilance.
Au vu de l’actualité brûlante, un débat organisé par Desk Russie et Conspiracy Watch le 20 novembre 2023 à la Mairie de Paris Centre. Avec : Rudy Reichstadt, Elie Guckert, Philippe de Lara, Galia Ackerman.
Notre auteur reprend sa croisade contre les poutinolâtres français. Cette fois, c’est Riposte laïque, un site conspirationniste français fondé en 2007, et quelques uns de ses auteurs qui se trouvent dans sa ligne de mire. En particulier, Jacques Guillemain, un lieutenant-colonel de réserve, inféodé à Moscou.
Irina Flige, Sandormokh. Le livre noir d’un lieu de mémoire, traduit du russe par Nicolas Werth, Paris, Les Belles Lettres, 2021. Sandormokh est devenu un lieu symbolique du travail de Mémorial. Les membres de cette organisation ont découvert, en Carélie, un site d’inhumation de milliers de victimes des purges...
Depuis le début de l’invasion russe, l’avocat russe Marc Feïguine, exclu du barreau en raison de ses prises de position engagées en faveur de l’opposition russe, converse chaque jour avec l’un des personnages forts du pouvoir ukrainien, Oleksiy Arestovytch, conseiller du président Zelensky, blogueur, éditorialiste et acteur. Ces conversations,...
Ce texte a été prononcé par Pascal Bruckner, romancier et essayiste, lors des Journées Tocqueville de ce mois de juillet. Il y réfléchit sur la « mortelle fraternité » et les différences civilisationnelles entre la Russie et l’Ukraine.
La leçon de Vassili Grossman
En 1960, l’écrivain Vassili Grossman remet à la revue Znamia...