religion

Purges dans l’Église orthodoxe russe à la veille de l’élection présidentielle

Les prêtres orthodoxes sont obligés de se conformer à la ligne anti-ukrainienne et pro-guerre du patriarche Kirill. Les récalcitrants s’exposent à la sanction d’un tribunal ecclésiastique.

Noël 2023 en Ukraine : le symbolisme des dates

Le changement de calendrier religieux survenu en Ukraine l’an passé est une mesure de rupture avec l'Église orthodoxe ukrainienne restée sous l'obédience du Patriarcat de Moscou.

Les victimes oubliées

Le régime poutinien combat non seulement toute opposition politique, mais toute activité qui ne s’inscrit pas dans son projet national fascisant, comme les Témoins de Jéhovah, condamnés à des peines de prison très sévères.

Petite géopolitique de l’antisémitisme

Sans être l’organisateur machiavélique du pogrom du 7 octobre perpétré par le Hamas, Vladimir Poutine en tire profit, comme il profite de l’antisémitisme qui a désormais contaminé la cause palestinienne, sous le double effet de l’islamisme et du wokisme. Jean-François Bouthors expose une généalogie de la vague antisémite qui balaie le monde depuis le 7 octobre.

François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné

Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.

Quand les icônes se mettent en route

Le pouvoir russe s’est montré prêt à sacrifier un chef-d’œuvre de l’art russe, la Trinité de Roublev, au nom d’impératifs politiques. Pendant ce temps, les Ukrainiens essaient de sauver des joyaux de leur patrimoine, en les envoyant à l’étranger, où ils sont accueillis notamment au musée du Louvre.

La fragilité d’un chef-d’œuvre : « La Trinité » d’André Roublev entre le Musée et l’Église

En juillet, la plus célèbre des icônes russes a quitté la galerie Tretiakov à Moscou, pour rejoindre temporairement le monastère de la Trinité-Saint-Serge. Derrière ce nouvel exemple de la politique menée par le patriarcat de Moscou, qui poursuit sa chasse aux icônes anciennes et très fragiles, il faut voir...

A lire aussi

La troisième guerre mondiale ? Aidons ceux qui l’empêchent

À l'échelle de notre monde, les Ukrainiens sont les pompiers.

Demain, la France contre l’Ukraine ? Un élan brisé

Alors que la France avait accompli ces derniers mois des progrès conceptuels remarquables dans son soutien à l’Ukraine, une victoire de l’extrême droite pourrait les remettre en question au pire moment.

Le bestiaire de la guerre

En Ukraine, les animaux, bien réels ou imaginaires, font eux aussi la guerre contre les Russes. Les bestiaires existent de longue date. Ceux du Moyen Âge, richement illustrés, sont la référence du genre. De l’Antiquité aux livres fantastiques contemporains destinés aux jeunes comme aux adultes, les bestiaires ont toujours su...

Guerre du Karabakh : comment l’image de la Russie s’est détériorée en Arménie et en Azerbaïdjan

Rien ne prouve qu’une Russie économiquement affaiblie ait cessé de voir les conflits non résolus comme un outil permettant de garder le contrôle sur ce qu'elle considère comme sa sphère d'influence. Le résultat de la guerre du Karabakh de 2020 pour la Russie pourrait se résumer ainsi : la Russie...