théâtre

Marija Leiko, une star de théâtre et de cinéma lettone fusillée à Moscou

En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.

« Russie, hors d’Ukraine ! » : troisième rencontre

Soirée au Théâtre de l’Aquarium, coorganisée par Desk Russie, animée par La vie brève et le Théâtre du Radeau. Avec Florence Aubenas, Antoine Garapon, Constantin Sigov, le général Trinquand.

« Russie, hors d’Ukraine ! » : deuxième rencontre au Théâtre du Soleil

Solidarité avec le peuple ukrainien en armes : Cyrille Amoursky, Iryna Dmytrychyn, Jean-François Bouthors, Véronique Nahoum-Grappe, Galia Ackerman, Sylvain Creuzevault et l'équipe d'Ariane Mnouchkine.

Des femmes prises au piège

La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».

« Russie, hors d’Ukraine ! » : deuxième rencontre

Nous vous attendons le 11 février au Théâtre du Soleil pour des interventions d’experts et d’intellectuels, la lecture de textes littéraires et de témoignages ukrainiens et un débat avec le public.

« Russie, hors d’Ukraine ! » Paroles d’experts, paroles ukrainiennes. Première rencontre

Le 21 janvier 2024 eut lieu la première d’une série de rencontres au Théâtre du Soleil, coorganisée par l’équipe du Théâtre et l’infatigable Ariane Mnouchkine en personne et par Desk Russie.

Russie, hors d’Ukraine !

Le Théâtre du Soleil et Desk Russie proposent une série de soirées où des propos d’experts et de témoins seront suivis de lectures de textes ukrainiens par des comédiens. Il s’agit de sensibiliser l'opinion publique française afin d’accroître le soutien à l’Ukraine.

« Finist, le clair faucon » : soirée-débat

Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.

La pièce de Sergueï Guindilis « Les Voisins »

Le 20 mai dernier, Desk Russie organisait, à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, à Paris, une lecture-spectacle d’après la pièce de Sergueï Guindilis Les Voisins (l’Espace d’un instant, 2022), traduite en français par Boris Czerny et préfacée par Benoît Vitkine. Cette pièce réunit le verbatim de plusieurs participants à la révolte...

Sartre comme « idiot utile » : relire « Nekrassov » aujourd’hui

La pièce de Sartre Nekrassov fut jouée au théâtre Antoine à partir de juin 1955, mais est un échec auprès des critiques comme des spectateurs. Elle mérite toutefois d’être (re)lue aujourd’hui : parce que, si elle reflète un certain contexte historique, elle illustre aussi l’un des rôles d’un « idiot utile » et...

A lire aussi

Le poutinisme, une révolution culturelle

Le livre noir de Vladimir Poutine, ouvrage collectif dirigé par Galia Ackerman et Stéphane Courtois (Perrin-Robert Laffont, 2022), dresse un tableau détaillé de l’ascension de Vladimir Poutine, de la mafia de Saint-Pétersbourg au Kremlin, et donne une analyse originale de la nature de son régime. Une somme riche d’informations...

Alexeï Navalny, journal de prison : « Notre pays sombre dans les ténèbres »

Ses posts sur Instagram se sont raréfiés, car il lui est probablement difficile de transmettre ses textes pour les faire publier sur sa page. L’administration pénitentiaire veille au grain et empêche ses avocats de venir le voir avec un moyen d’enregistrement. Mais Alexeï Navalny ne renonce pas. Il est...

La paix, à ses propres conditions

La guerre en Ukraine a modifié la signification du mot « paix ». Ce n’est pas la « paix » qui défera l'armée de l'agresseur, c’est la capitulation, et les appels à la « paix » sont donc perçus comme pro-russes. Ksenia Tourkova explique comment et par qui ce mot-clé du mouvement pacifiste a été dévalorisé.

En Russie, un père et son fils gravissent le mont Elbrouz pour exiger l’approvisionnement de leur village en gaz

Ils ont gravi un mont de 5 600 mètres dans le Caucase russe, pour y enregistrer un message vidéo demandant à la gouverneure de leur région d’installer le gaz dans leur village. Depuis trois ans, toutes leurs tentatives d’obtenir une réponse favorable des autorités avaient échoué.