Le procès contre la metteuse en scène Evguenia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, dont l’absurdité et la cruauté rappellent l’époque stalinienne, a eu un effet dévastateur sur les milieux créatifs russes.
En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.
Soirée au Théâtre de l’Aquarium, coorganisée par Desk Russie, animée par La vie brève et le Théâtre du Radeau. Avec Florence Aubenas, Antoine Garapon, Constantin Sigov, le général Trinquand.
Solidarité avec le peuple ukrainien en armes : Cyrille Amoursky, Iryna Dmytrychyn, Jean-François Bouthors, Véronique Nahoum-Grappe, Galia Ackerman, Sylvain Creuzevault et l'équipe d'Ariane Mnouchkine.
La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».
Nous vous attendons le 11 février au Théâtre du Soleil pour des interventions d’experts et d’intellectuels, la lecture de textes littéraires et de témoignages ukrainiens et un débat avec le public.
Le 21 janvier 2024 eut lieu la première d’une série de rencontres au Théâtre du Soleil, coorganisée par l’équipe du Théâtre et l’infatigable Ariane Mnouchkine en personne et par Desk Russie.
Le Théâtre du Soleil et Desk Russie proposent une série de soirées où des propos d’experts et de témoins seront suivis de lectures de textes ukrainiens par des comédiens. Il s’agit de sensibiliser l'opinion publique française afin d’accroître le soutien à l’Ukraine.
Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.
32 ans après son assassinat (le 9 septembre 1990), le souvenir du père Alexandre Men (1935-1990), prêtre atypique de l’Église orthodoxe russe, reste vivace. Si la plus grande partie de son activité s’est exercée dans une semi-clandestinité, sa personnalité a émergé brusquement quelques années avant sa mort à la faveur...
Anton Shekhovtsov, qui étudie depuis des années la stratégie russe d’influence en Europe, explique dans cet article en quoi consiste le discours russe en fonction de ceux qu'il cible : la population russe, l’Ukraine, l’Occident et les pays du Sud.
Bien que la Russie ait lancé une agression non provoquée et...
Le nouveau livre de Françoise Thom, La Marche à rebours. Regards sur l'histoire soviétique et russe (Sorbonne Université Presses, 2021), est une somme où l’auteur reprend toute l’histoire russe et soviétique à partir des très nombreuses découvertes que l’ouverture de beaucoup d’archives et l’émergence de nombreux témoignages a rendu...