La metteuse en scène russe Jénia Berkovitch, récemment condamnée à six ans de Goulag, avait écrit plusieurs poèmes pour dénoncer la guerre menée par la Russie. En voici trois.
Evguenia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk sont en détention provisoire en Russie depuis un an, accusées d’« apologie du terrorisme ». Evguenia Berkovitch est également une remarquable poétesse. Nous publions un poème qu’elle a écrit en mai 2022, en réaction à la guerre d’agression contre l’Ukraine.
Selon le romancier, il faut amener la société russe à s’interroger sur l’origine et la généalogie du mal, établir la responsabilité des criminels et de ceux qui les ont laissé faire, au lieu « d’inverser la pyramide éthique ».
Peu de temps avant sa mort au combat, Maksym Kryvtsov avait publié son premier recueil Poèmes de la guerre. Nous publions un poème de ce recueil qui dit la terrible vérité sur cette guerre d’agression insensée.
Soirée au Théâtre de l’Aquarium, coorganisée par Desk Russie, animée par La vie brève et le Théâtre du Radeau. Avec Florence Aubenas, Antoine Garapon, Constantin Sigov, le général Trinquand.
La poétesse explique sa démarche visant à se réapproprier sa langue maternelle, délaissée en faveur du russe à cause du stéréotype cultivé par l’empire.