Première séance du séminaire « L’espace social et politique de la guerre : transformations, engagements, adaptations ».
Un séminaire conjoint de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire et de l’Institut des sciences sociales du politique.
Le retour de la guerre de haute intensité en Europe nécessite de repenser les transformations des sociétés par la guerre, leur réorganisation pour la guerre, mais aussi les changements dans la conduite de la guerre qui les accompagnent.
Ce séminaire prend pour point de départ les sociétés d’ex-URSS pour observer ce que le phénomène guerrier fait aux régimes politiques et aux sociétés. Si le cas de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sera largement étudié, le séminaire élargira chronologiquement et géographiquement le questionnement, en explorant les autres conflits armés dans cette zone.
Cinq séances sont prévues pour la première année du séminaire.