géopolitique

Colloque « Chine-Russie : affinités et différences »

Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne (au 17 rue de la Sorbonne, Paris) le samedi 5 octobre 2024, de 9 heures à 18 h 45.

Entre paranoïa et apathie : diplomates russes, théories du complot et Ukraine

Au lieu d’être la voix de la raison, ils se sont transformés en simples « voix de leur maître », Vladimir Poutine.

Comment l’Ukraine contribue à résoudre les problèmes mondiaux

La guerre russe en Ukraine n'est qu'un symptôme de tendances plus larges, et son issue aura une influence importante sur la direction dans laquelle le monde évoluera.

Sous le regard du Sud

Selon le politologue ukrainien, l’Ukraine doit changer de discours dans ses contacts avec le Sud global.

À propos du sommet de Washington : plaidoyer pour l’OTAN

Quel est l'avenir de l'alliance face à l’élection très probable de Donald Trump en novembre prochain, rescapé flamboyant d’un attentat contre lui ?

Pourquoi l’UE devrait remplacer le Partenariat oriental par un Partenariat transcaspien

Il est temps, pour une Union européenne géopolitiquement plus affirmée, de repenser géographiquement et d'élargir thématiquement sa politique orientale. 

« En vue d’une Union plus parfaite… »

Ceux qui souhaitent la victoire de l’Ukraine ne doivent pas désespérer. L’Europe continue à afficher un ferme soutien à Kyïv et, même si la France flanche, elle ne va pas abandonner son nouvel allié.

La souveraineté française et les solidarités occidentales face à l’axe Moscou-Téhéran-Pékin

L’exercice concret de la souveraineté requiert un certain nombre de conditions, dont la claire conscience des enjeux de l’époque.

Être ou ne pas être (en guerre)

Les éléments de langage poutiniens doivent être déconstruits si nous voulons voir la réalité en face et être capables d'agir.

Construire la solidarité dans les Carpates, région aux confins de cinq États européens

Espace transfrontalier de 16 millions d’habitants, la région des Carpates est unique par sa diversité linguistique et culturelle.

A lire aussi

Dmitri Orechkine : « Poutine n’a pas l’intention de se battre pour un redécoupage du monde. Mais il veut extorquer autant que possible »

Pourquoi cette énorme concentration des troupes russes à la frontière ukrainienne ? Pourquoi un tel acharnement contre l’Ukraine et l’Occident ? Pourquoi une telle répression à l’intérieur ? Dmitri Orechkine, politologue et géographe russe indépendant, propose une plongée vertigineuse dans le monde intérieur de Vladimir Poutine. Propos recueillis par Alla Chevelkina La crise actuelle...

Ouverture immédiate des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : appel au Président du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron

Desk Russie publie cet appel d’intellectuels, enseignants, hommes politiques, journalistes de toute l’Europe qui s’adresse à Emmanuel Macron en tant que président du Conseil de l’UE et président de la République. Nous avons déjà publié récemment un texte d’Andreas Umland qui prône la même solution: accélérer l’adhésion de l’Ukraine...

Invitation au supplice

Le Moldave Serghei Uzun écrit des miniatures humoristiques, dans le style des absurdistes russes, et les publie sur sa page Facebook. Celle-ci, violente et drôle à la fois, reflète l’atmosphère délétère qui règne dans la société russe depuis l’annonce de la mobilisation. De bon matin, quelqu’un a frappé à...

De la vanité du « concept » multipolaire

Largement usité par Moscou et Pékin, le terme de « multipolarité » l’est aussi à Bruxelles et même aux États-Unis. les développements de ce conflit hégémonique mondial tendent nécessairement vers une forme de bipolarité.