géopolitique
L’Occident doit vaincre la Russie
L’Occident doit commencer à aider les Ukrainiens à mener cette guerre comme s’il la menait lui-même. Il est temps de s’adapter à l'urgence du moment.
L’impact de la propagande russe et soviétique au Proche-Orient
Au vu de l’actualité brûlante, un débat organisé par Desk Russie et Conspiracy Watch le 20 novembre 2023 à la Mairie de Paris Centre. Avec : Rudy Reichstadt, Elie Guckert, Philippe de Lara, Galia Ackerman.
Au-delà du défaitisme et de la « fatigue de l’Ukraine » : lucidité géopolitique et opiniâtreté stratégique
Nonobstant le triomphalisme russe, malheureusement relayé dans les médias occidentaux, le Kremlin, au regard de ses buts de guerre, est mis en échec.
La guerre en Ukraine et les défis de la décolonisation
Les universitaires occidentaux ont leur part de responsabilité dans la diffusion de l’idéologie impériale russe. Il est temps de se débarrasser des stéréotypes sur la Russie, l'Ukraine et leurs relations à travers l’histoire.
La Baltique sera-t-elle le « centre de gravité » de l’Europe?
La guerre en Ukraine redessine la géopolitique du continent. La perspective d’une ratification par la Turquie de la candidature suédoise à l’OTAN attire l’attention sur la région balto-scandinave.
L’équilibre du monde

La Russie se vante souvent de vibrer à l’unisson avec une grande partie de l’humanité, et contre l’Occident. Epo en donne une parfaite illustration : la Chine et la Russie, la Corée du Nord et l’Iran pèsent lourd, très lourd. Et si on y ajoute le Hamas, comme le suggère le président Poutine ? Quelle idylle en perspective !
Comment la propagande russe, de concert avec le régime de Bachar al-Assad, a créé un village Potemkine en Syrie
L’auteur du livre Comment Poutine a conquis nos cerveaux raconte l’histoire du « village Potemkine » en Syrie, l’ex-quartier des Casques blancs, qui n’est pas sans rappeler les mises en scène russes dans Azovstal.
L’échec de la relation spéciale entre Netanyahou et Poutine
Pendant des années, les autorités israéliennes ont soigné leurs relations avec la Russie de Poutine au nom de considérations de sécurité. L’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, sur fond de rapprochement prononcé entre Moscou et l’Iran depuis le début de la guerre en Ukraine, rebat les cartes.
L’aveuglement de Berlin et Paris face à la Russie
Desk Russie publie un extrait du livre de Sylvie Kauffmann, journaliste au Monde spécialisée en géopolitique, Les Aveuglés, où l’autrice pose une question lancinante : « Comment, par naïveté, complaisance, négligence ou même vénalité, a-t-on laissé la voie libre aux visées impériales du chef du Kremlin ? »
Face au Hamas, face à la Russie de Poutine : une question de vie ou de mort
Le journaliste ukrainien Vitaly Portnikov établit un parallèle entre la déflagration de violence pure du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, et l’acharnement de l’armée russe contre les habitants de l’Ukraine.