La guerre russe en Ukraine n'est qu'un symptôme de tendances plus larges, et son issue aura une influence importante sur la direction dans laquelle le monde évoluera.
Il est temps, pour une Union européenne géopolitiquement plus affirmée, de repenser géographiquement et d'élargir thématiquement sa politique orientale.
Ceux qui souhaitent la victoire de l’Ukraine ne doivent pas désespérer. L’Europe continue à afficher un ferme soutien à Kyïv et, même si la France flanche, elle ne va pas abandonner son nouvel allié.
Pourquoi cette énorme concentration des troupes russes à la frontière ukrainienne ? Pourquoi un tel acharnement contre l’Ukraine et l’Occident ? Pourquoi une telle répression à l’intérieur ? Dmitri Orechkine, politologue et géographe russe indépendant, propose une plongée vertigineuse dans le monde intérieur de Vladimir Poutine.
Propos recueillis par Alla Chevelkina
La crise actuelle...
Desk Russie publie cet appel d’intellectuels, enseignants, hommes politiques, journalistes de toute l’Europe qui s’adresse à Emmanuel Macron en tant que président du Conseil de l’UE et président de la République. Nous avons déjà publié récemment un texte d’Andreas Umland qui prône la même solution: accélérer l’adhésion de l’Ukraine...
Le Moldave Serghei Uzun écrit des miniatures humoristiques, dans le style des absurdistes russes, et les publie sur sa page Facebook. Celle-ci, violente et drôle à la fois, reflète l’atmosphère délétère qui règne dans la société russe depuis l’annonce de la mobilisation.
De bon matin, quelqu’un a frappé à...
Largement usité par Moscou et Pékin, le terme de « multipolarité » l’est aussi à Bruxelles et même aux États-Unis. les développements de ce conflit hégémonique mondial tendent nécessairement vers une forme de bipolarité.