géopolitique

Aider militairement l’Ukraine plutôt qu’espérer un vain « apaisement »

Alors que la situation sur le théâtre des opérations semble lentement mais sûrement évoluer en faveur de l’armée russe, l’aide américaine s’avère cruciale. Elle aurait aussi des retombées positives sur le rapport global des forces.

De la vanité du « concept » multipolaire

Largement usité par Moscou et Pékin, le terme de « multipolarité » l’est aussi à Bruxelles et même aux États-Unis. les développements de ce conflit hégémonique mondial tendent nécessairement vers une forme de bipolarité.

Lecture de « La fascination russe » d’Elsa Vidal

Ce livre tombe fort à propos au moment où la Russie se montre de plus en plus agressive envers la France, laquelle a tardé à comprendre son redoutable dirigeant.

Le déni occidental de l’européanité de l’Ukraine et ses conséquences

La perception de l’Ukraine par les Occidentaux a été influencée par le « savoir impérial » russe. La longue non-reconnaissance de l’européanité de l’Ukraine par l’Europe a renforcé les ambitions russes. 

Jean-Sylvestre Mongrenier : « Les États européens ont les moyens de résister à la pression russe »

Nous sommes à l’heure de la vérité. Quelle forme une attaque russe contre un pays européen pourrait-elle prendre ?

L’angoisse des Européens face à l’Ukraine

Les craintes européennes à l'égard de l'Ukraine ont des raisons économiques et géopolitiques. À cela s'ajoute une vision du pays et de son histoire dominée par le récit russe.

Retour sur la conférence de Munich : les Européens sauront-ils conjurer le pire ? 

Dix-sept ans après le discours de Munich de Poutine, un gouffre s’ouvre devant les Européens. En ont-ils conscience ? Sauront-ils se préparer au pire pour qu’il n’advienne pas ?

La Turquie, la mer Noire et les ramifications de la guerre en Ukraine

Jean-Sylvestre Mongrenier explique la position complexe de la Turquie, qui navigue habilement entre l’OTAN et la Russie. Mais jusqu’à quand ?

Emmanuel Todd : une vision déformée

Propos biaisés, informations non vérifiées, références complotistes... Le dernier ouvrage du démographe Emmanuel Todd, La Défaite de l’Occident, prédit une victoire de la Russie.

La Russie et l’Alaska : rétrospective historique et projections poutiniennes

Un oukaze de Poutine sur la récupération des « biens de la Fédération de Russie, de l’ancien Empire russe, de l’ex-URSS » laisse à penser que Moscou pourrait revendiquer l’Alaska.