témoignage

À Kharkiv, bombardements et bégonias

Ces extraits récents d’un journal de guerre reflètent le courage extraordinaire des habitants de Kharkiv et attestent de leur amour pour leur ville. Située à 35 km seulement de la frontière russe, elle résiste à la barbarie poutinienne. 

L’auto-organisation des Ukrainiens face à la guerre : pourquoi nous avons pu résister

La capacité à prendre des initiatives sur la base du volontariat et du choix individuel se révèle comme une caractéristique très importante de la société ukrainienne. 

« On pourrait te faire avouer l’assassinat de Kennedy si on le voulait »

Certains Ukrainiens sont toujours à la recherche de membres de leur famille qui ont été enlevés par les forces de sécurité russes au début de la guerre. Cinq témoignages glaçants.

Daria de Marioupol : « Un corps sans bras, sans jambes et sans tête gisait comme un déchet au milieu de la route »

Nous publions une série de témoignages de réfugiés juifs de la guerre russo-ukrainienne.

Benoît Hardy, un entrepreneur français auprès de la résistance armée ukrainienne

En 2014, il a vu le courage du soulèvement et l’horreur des combats. Revenu en France, il a créé FUSA, association qui fournit des équipements à de nombreux soldats ukrainiens.

En Russie, un père et son fils gravissent le mont Elbrouz pour exiger l’approvisionnement de leur village en gaz

Ils ont gravi un mont de 5 600 mètres dans le Caucase russe, pour y enregistrer un message vidéo demandant à la gouverneure de leur région d’installer le gaz dans leur village. Depuis trois ans, toutes leurs tentatives d’obtenir une réponse favorable des autorités avaient échoué.

Melitopol, Ukraine occupée : « Tu crèveras et personne ne le saura »

Les témoignages saisissants rassemblés ici racontent comment les Russes ont organisé un système d’enlèvement, de tortures et de terreur à Melitopol, une ville sous occupation qui est devenue un centre important de la résistance ukrainienne. Les personnes enlevées et disparues s'y comptent par centaines.

Il y a 30 ans, le « dimanche sanglant » à Moscou

Ces affrontements meurtriers font encore l'objet de vifs débats. Nous publions une série de photos prises dans les rues de Moscou par Dmitri Borko fin septembre — début octobre 1993.

« Une roquette Grad a tué mon mari, mon fils, ma mère et mon chien »

Par Irina Jivoloup, notaire, Izioum Desk Russie publie le deuxième témoignage d’une réfugiée ukrainienne, recueilli dans le cadre du projet Exodus-2022, lancé par le journaliste ukrainien Michael Gold. Il s’agit de rassembler des récits de réfugiés juifs de la guerre russo-ukrainienne. Ayant fui l’« opération de dénazification » menée par l’armée russe,...

« Comment vas-tu ? » : une Ukrainienne de France relate son voyage à Kyïv

Notre autrice, qui vit depuis plusieurs années en France, raconte son voyage à Kyïv. Elle parle d’une terrible souffrance cachée derrière la façade d’une vie quotidienne presque normale, sauf quand des missiles et des drones s’abattent sur la ville. Dans ces conditions extrêmes, comment répondre à la question la...