entretien

Olga Medvedkova : « Face à la violence, nous devons nécessairement changer »

Cette conversation porte sur le livre Dire non à la violence russe.

Timothy Snyder : repenser et écrire une nouvelle histoire de l’Ukraine en trois millions de mots

Le projet « Histoire de l'Ukraine : une initiative globale » vient de démarrer.

Ksenia Bolchakova : « J’essaie de maintenir un feu qui s’éteint. »

Entretien avec la seule écrivaine vivante qui s’exprime en dolgane, cette langue turcique la plus septentrionale du monde.

La déchéance de Donetsk sous l’occupation russe

Le Donbass occupé n’a pas tant été russifié que dévasté, et les survivants espèrent la fin de la « république des bandits » qu’est la DNR.

La Russie : désinformation et ingérences. Entretien avec David Colon

Les efforts russes de désinformation sont démultipliés par le recours à l’intelligence artificielle. Pour combattre ce fléau, affirme l’expert, la société civile en Occident doit réfléchir à de nouveaux outils.

Iryna Berliand : « La langue russe a été un instrument de destruction de l’identité ukrainienne »

Entretien avec une philologue d’origine russe qui a adopté la langue, la culture et la nationalité ukrainienne.

Solidarité avec l’Ukraine : un mouvement spontané en France, SOS Ouman

L’association a été créée par Nicolas Miletitch, un ancien journaliste de l’AFP, afin d’aider des personnes déplacées et des blessés.

Galina Kabakova : « Il n’y avait rien de plus triste et mortifère que la vie en URSS »

Le régime poutinien s’approprie la mémoire du célèbre artiste conceptuel Ilya Kabakov. Sa fille remet les pendules à l'heure.

A lire aussi

La prophétie et la colère : la « connaissance inutile »

Dans un ouvrage annonciateur de 1988, La Connaissance inutile, Jean-François Revel analysait un paradoxe classique : jamais nous, les décideurs en particulier, n’avons disposé de tant d’informations, mais celles-ci ne fécondent parfois guère la décision publique. Tout se passe comme si elle était mise de côté et comme si, en...

Daria Navalny : « Dictateurs et tyrans ne peuvent être apaisés »

Le Parlement européen a décerné le prix Andreï Sakharov pour la liberté de pensée à Alexeï Navalny, l'opposant russe le plus connu, empoisonné l'année dernière par Novitchok et qui se trouve actuellement en prison. Il s'agit du plus grand prix de l’UE en matière des droits de l'homme. Le...

Mark Beloroussets : « Notre espoir repose sur la voix de la littérature ukrainienne et sur sa polyphonie »

Propos recueillis par Andriï Krasniachtchykh Mark Beloroussets est un grand traducteur de l’allemand vers le russe, qui vit et travaille à Kyïv. Il est surtout connu pour ses traductions de Paul Celan, ainsi que pour celles de Herta Müller, prix Nobel de littérature. Il a été dissident à l’époque soviétique,...

Milan Kundera a-t-il vu juste au sujet de Dostoïevski ?

Le débat sur l’attitude à tenir face à la culture russe se poursuit vivement sur les réseaux sociaux. La polémique qui avait opposé en 1985 Joseph Brodsky à Milan Kundera fait l’objet de nombreux commentaires et prises de position. Desk Russie a choisi de publier la réflexion de l'essayiste ukrainien Anton Pugach.