hommage

« L’auteur est parmi nous » : en souvenir de Lev Rubinstein (1947-2024)

Lev Rubinstein, co-fondateur du « conceptualisme moscovite », était l’un des poètes les plus talentueux de la Russie contemporaine, mais aussi un citoyen engagé. Desk Russie publie l’hommage de sa traductrice et amie française.

La mort d’un poète : Maksym Kryvtsov (1990-2024)

Maksym fut tué au combat le 7 janvier. Pour lui rendre hommage, nous avons traduit son dernier poème, prémonitoire.

Maria Vassilievna Rozanova : une grande figure des lettres russes et de la dissidence

Il n’est pas facile de faire le portrait de Maria Vassilievna Rozanova, qui vient de nous quitter. Éditrice, autrice, historienne de l’art, architecte, bijoutière et couturière, cette femme était vaillante, brillante et inclassable. 

Natalia Gorbanevskaïa : pour votre liberté et pour la nôtre

Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat. 

Jaroslava Josypyszyn (1943-2023) : une flamme de l’ukrainité

Hommage à la grande connaisseuse et défenseuse de l’histoire et de la culture ukrainiennes. Jaroslava Josypyszyn a dirigé la Bibliothèque Petlioura à Paris.

Anna Politkovskaïa, une douleur qui ne passe pas

Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa, une journaliste qui avait été la première, dès 2001, à parler d’une fascisation de la Russie, fut abattue froidement par un tueur à gages. Plus que jamais, les textes saisissants d’Anna méritent notre attention.

Ihor Kozlovski, grand intellectuel ukrainien et homme courageux

Ihor Kozlovski était un spécialiste de l’histoire des religions et écrivain. Il fut arrêté, enfermé pendant plus de 700 jours dans la sinistre prison secrète Izoliatsia et torturé. Libéré dans le cadre d’un échange de détenus en 2017, il est devenu une voix de prisonniers.

Alain Besançon (1932-2023), historien et penseur

Alain Besançon est mort le 8 juillet 2023. Pour beaucoup d’entre nous à Desk Russie, c’est la perte d’un ami et d’un maître. Il était l’un des grands historiens de la Russie et un penseur original du communisme. Mais pas seulement.

Victoria Amelina, une martyre ukrainienne

Vibrant hommage à l’écrivaine et enquêteuse sur les crimes de guerre russes, tuée dans un bombardement à Kramatorsk. Avec des extraits de ses textes.

Ilya Kabakov rejoint le Futur

Le 27 mai 2023, le célèbre artiste conceptuel Ilya Kabakov est décédé dans sa maison à Mattituck (Long Island), aux États-Unis. L’historienne de l’art Olga Medvedkova rend hommage au plus célèbre des conceptualistes russes. Pour elle, « l’œuvre de Kabakov tend la main à toute une tradition philosophique, littéraire, picturale :...

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là… La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.