Pour le journaliste russe exilé, la mise à mort d’Alexeï Navalny prive le pays de l’espoir d’une transition démocratique paisible. Car Poutine a définitivement adopté l’arbitraire le plus total.
Lev Rubinstein, co-fondateur du « conceptualisme moscovite », était l’un des poètes les plus talentueux de la Russie contemporaine, mais aussi un citoyen engagé. Desk Russie publie l’hommage de sa traductrice et amie française.
Il n’est pas facile de faire le portrait de Maria Vassilievna Rozanova, qui vient de nous quitter. Éditrice, autrice, historienne de l’art, architecte, bijoutière et couturière, cette femme était vaillante, brillante et inclassable.
Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat.
Hommage à la grande connaisseuse et défenseuse de l’histoire et de la culture ukrainiennes. Jaroslava Josypyszyn a dirigé la Bibliothèque Petlioura à Paris.
Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa, une journaliste qui avait été la première, dès 2001, à parler d’une fascisation de la Russie, fut abattue froidement par un tueur à gages. Plus que jamais, les textes saisissants d’Anna méritent notre attention.
Ihor Kozlovski était un spécialiste de l’histoire des religions et écrivain. Il fut arrêté, enfermé pendant plus de 700 jours dans la sinistre prison secrète Izoliatsia et torturé. Libéré dans le cadre d’un échange de détenus en 2017, il est devenu une voix de prisonniers.
Alain Besançon est mort le 8 juillet 2023. Pour beaucoup d’entre nous à Desk Russie, c’est la perte d’un ami et d’un maître. Il était l’un des grands historiens de la Russie et un penseur original du communisme. Mais pas seulement.
Le titre est emprunté à Bernard-Henri Lévy, qui nous semble avoir bien saisi les positions de la dirigeante du Rassemblement national en matière de politique étrangère, précisant que « Mme Le Pen ne perd jamais une occasion de préférer à la France les ennemis de la FranceLe Point, 25 sept. 2014.».
Les...
Pourquoi revenir sur une exposition qui s’est terminée voici quatre mois ? Parce que l’historienne de l’art Olga Medvedkova soulève une question importante : comment l’art russe et, plus largement, la culture russe sont brandis, en France et ailleurs, pour promouvoir une « spécificité » russe à laquelle le poète Tiouttchev (1803-1873) fait...
De nombreux essais sur le régime de Vladimir Poutine, sur le goulag, sur le travail de mémoire et ses enjeux dans la Russie contemporaine, ont été publiés ces dernières années, mais aucune monographie en français n’avait été consacrée à Memorial. Le livre d’Étienne Bouche comble ce manque à point nommé.
Nous publions un entretien avec Roman Ketchour, président de la Confédération ukrainienne des thérapies psychanalytiques, analysant le comportement de Vladimir Poutine d'un point de vue psychologique. Poutine est-il vraiment un malade mental ? Est-il capable d'appuyer sur le « bouton nucléaire » ? « Poutine est un colosse aux pieds d'argile », répond Ketchour. « Il...