hommage

Alexandre Skobov, héros de la résistance russe : « C’est moi qui accuse »

Pour comprendre le sens du combat de cet homme, condamné à 16 ans de goulag, nous publions des extraits de ses prises de parole au tribunal et ceux de lettres adressées à sa fille.

« Elle a donné sa vie pour notre liberté et la vôtre Â»

L’histoire de la Bélarusse Maria Zaïtseva, depuis les manifestations à Minsk jusqu’à sa mort sur le front en Ukraine.

La jeunesse ukrainienne

Le poète et enseignant ukrainien rend hommage à son étudiante Darya, tuée par les Russes à Lviv avec sa famille.

Alexeï Navalny : le politique et le dissident

La mort d’Alexeï Navalny provoquée par le pouvoir russe a suscité une vague d’indignation à travers le monde. Philippe de Lara fait le lien entre le sort des prisonniers politiques d’aujourd’hui et les dissidents soviétiques de jadis.

Ils ont tué le Mandela russe

Pour le journaliste russe exilé, la mise à mort d’Alexeï Navalny prive le pays de l’espoir d’une transition démocratique paisible. Car Poutine a définitivement adopté l’arbitraire le plus total.

« L’auteur est parmi nous » : en souvenir de Lev Rubinstein (1947-2024)

Lev Rubinstein, co-fondateur du « conceptualisme moscovite », était l’un des poètes les plus talentueux de la Russie contemporaine, mais aussi un citoyen engagé. Desk Russie publie l’hommage de sa traductrice et amie française.

La mort d’un poète : Maksym Kryvtsov (1990-2024)

Maksym fut tué au combat le 7 janvier. Pour lui rendre hommage, nous avons traduit son dernier poème, prémonitoire.

Maria Vassilievna Rozanova : une grande figure des lettres russes et de la dissidence

Il n’est pas facile de faire le portrait de Maria Vassilievna Rozanova, qui vient de nous quitter. Éditrice, autrice, historienne de l’art, architecte, bijoutière et couturière, cette femme était vaillante, brillante et inclassable. 

Natalia Gorbanevskaïa : pour votre liberté et pour la nôtre

Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat. 

Jaroslava Josypyszyn (1943-2023) : une flamme de l’ukrainité

Hommage à la grande connaisseuse et défenseuse de l’histoire et de la culture ukrainiennes. Jaroslava Josypyszyn a dirigé la Bibliothèque Petlioura à Paris.