société

Iryna Berliand : « La langue russe a été un instrument de destruction de l’identité ukrainienne »

Entretien avec une philologue d’origine russe qui a adopté la langue, la culture et la nationalité ukrainienne.

Six ans de prison pour une pièce de théâtre

Le procès contre la metteuse en scène Evguenia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, dont l’absurdité et la cruauté rappellent l’époque stalinienne, a eu un effet dévastateur sur les milieux créatifs russes.

Les Poissons

La rédaction de Desk Russie rend hommage au courage et au talent d'Evguenia Berkovitch en publiant son poème Les Poissons.

Solidarité avec l’Ukraine : un mouvement spontané en France, SOS Ouman

L’association a été créée par Nicolas Miletitch, un ancien journaliste de l’AFP, afin d’aider des personnes déplacées et des blessés.

Anna alias Haïka : « Au front, il y a du sang, du chaos et de la peur »

Desk Russie publie le deuxième d’une série de témoignages de femmes militaires en Ukraine.

Le football en Géorgie, une histoire politique

La première participation de la Géorgie indépendante au championnat d'Europe a éclipsé des mois de tensions autour de la loi sur « l’influence étrangère », finalement promulguée.

Sémiotique de la terreur : la guerre de la Russie contre la réalité

La vie en Russie est dominée par deux éléments : la terreur et le grotesque, suscitant deux sentiments contradictoires, la peur et le rire.

Olena alias Mara, fantassin dans une brigade de la Défense territoriale

Le témoignage d'Olena a été recueilli en décembre 2023. Elle est morte au combat quelques mois plus tard.

Construire la solidarité dans les Carpates, région aux confins de cinq États européens

Espace transfrontalier de 16 millions d’habitants, la région des Carpates est unique par sa diversité linguistique et culturelle.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là… La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.