société

Les victimes oubliées

Le régime poutinien combat non seulement toute opposition politique, mais toute activité qui ne s’inscrit pas dans son projet national fascisant, comme les Témoins de Jéhovah, condamnés à des peines de prison très sévères.

Comment la propagande soviétique puis russe a manipulé le thème de l’antisémitisme ukrainien

Le directeur du Centre des études juives de l’Académie Mohyla souligne  la nécessité d’élaborer un nouveau récit historique, en s’appuyant notamment sur l'ouverture récente d’archives ukrainiennes.

Pour l’artiste russe emprisonnée Sacha Skotchilenko, avec tendresse et espoir

Ce texte est un cri du cœur et un hommage à la jeune artiste et poétesse russe Sacha Skotchilenko, condamnée le 16 novembre à sept ans de prison pour avoir accolé des slogans anti-guerre à des étiquettes dans un supermarché de Saint-Pétersbourg.

Petite géopolitique de l’antisémitisme

Sans être l’organisateur machiavélique du pogrom du 7 octobre perpétré par le Hamas, Vladimir Poutine en tire profit, comme il profite de l’antisémitisme qui a désormais contaminé la cause palestinienne, sous le double effet de l’islamisme et du wokisme. Jean-François Bouthors expose une généalogie de la vague antisémite qui balaie le monde depuis le 7 octobre.

En Russie, un père et son fils gravissent le mont Elbrouz pour exiger l’approvisionnement de leur village en gaz

Ils ont gravi un mont de 5 600 mètres dans le Caucase russe, pour y enregistrer un message vidéo demandant à la gouverneure de leur région d’installer le gaz dans leur village. Depuis trois ans, toutes leurs tentatives d’obtenir une réponse favorable des autorités avaient échoué.

Pourquoi les émeutes anti-juives dans le Caucase du Nord ?

Le pogrom à l’aéroport de Makhatchkala a pris le monde par surprise. Comment interpréter cet événement ? Était-il spontané ou s’agissait-il d’une manipulation du pouvoir russe qui aurait ainsi cherché à envoyer des messages à l’Occident et à Israël ?

« Fabrique ton annexion en chocolat » : en Russie, un jouet pour enfants veut rendre l’impérialisme délicieux

Dans son entreprise d’endoctrinement des enfants, le régime de Poutine ne lésine sur aucun moyen. Ici, il s’agit de promouvoir des bonbons en chocolat célébrant l’annexion de territoires ukrainiens. Le tout est amplifié sur les réseaux sociaux par des groupes de grands-parents « patriotes ».

Être avocat en Russie aujourd’hui : la résistance de quelques Justes face à la compromission ou résignation de la majorité du barreau

L’arrestation le 13 octobre de plusieurs avocats défendant Alexeï Navalny a jeté un coup de projecteur sur le sort d’une profession en plein désarroi dans la Russie d’aujourd’hui. Dans cet article qui est aussi un témoignage personnel, Ilia Novikov, un avocat russe aujourd’hui réfugié en Ukraine, dresse un tableau implacable des dérives observées parmi les avocats à l’heure de la répression politique et de la guerre.

« Finist, le clair faucon » : soirée-débat

Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.

De la culpabilité, avec Karl Jaspers

L’historienne de l’art et écrivaine Olga Medvedkova livre ici un nouveau volet de sa « bibliothèque antifasciste ». En relisant le grand philosophe allemand, elle éclaire la notion de « culpabilité collective », mais aussi celle de l'individu vivant sous un régime criminel.

Les plus lus

Soutenez Desk Russie.
Nos articles sont en libre accès.
paypal logo png 2120