Rendez-vous le 25/09/24 à la conférence de presse : « Comment le parti de Poutine, Russie unie, planifie et organise la déportation et la russification des enfants ukrainiens. »
La guerre en Ukraine a modifié la signification du mot « paix ». Ce n’est pas la « paix » qui défera l'armée de l'agresseur, c’est la capitulation, et les appels à la « paix » sont donc perçus comme pro-russes. Ksenia Tourkova explique comment et par qui ce mot-clé du mouvement pacifiste a été dévalorisé.
Comment ressentir ce que vivent les Ukrainiens ? Qui sont ces jeunes gens qui se battent contre l’invasion, protègent les villes, aident les civils ? Nous publions un post sur Facebook de Vassil Riabko, un musicien de Kharkiv. Ce jeune bénévole chargé des évacuations de la population civile des quartiers particulièrement...
La crainte d’une escalade du conflit armé russo-ukrainien actuel en une guerre interétatique de grande ampleur et de longue durée en Europe est largement répandue. Cela pourrait amener les gouvernements d’Europe occidentale à accéder à la principale demande de Poutine, qui souhaite revenir sur la promesse d’inclusion future de...
Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa, une journaliste qui avait été la première, dès 2001, à parler d’une fascisation de la Russie, fut abattue froidement par un tueur à gages. Plus que jamais, les textes saisissants d’Anna méritent notre attention.