portrait

Le revirement de Pierre Lellouche

Jadis un atlantiste convaincu, c’est aujourd’hui un homme qui trouve toujours des raisons pour « excuser » ou « comprendre » la Russie.

Dominique de Villepin, vestige du gaullo-communisme

Guidé par sa haine des États-Unis, il soutient le discours victimaire de Poutine.

Alexander Makogonov, le propagandiste nouvelle génération

Le porte-parole de l’ambassade russe renvoyé de Paris : le parcours d'un diplomate atypique.

De quelques ambassadeurs à Moscou

Des représentants de la France à Moscou depuis 1945, il y en eut de pires et de meilleurs. Certains parmi eux ont manifesté un tropisme pro-russe parfois très poussé.

Florian Philippot, chevènementiste d’extrême droite

La série de portraits de poutinolâtres continue avec celui qui a été, il y a quelques années, un espoir naissant du Rassemblement national.

Selon Dupont-Aignan : « Un seul chef d’État dans le monde, Poutine Â»

Notre auteur poursuit sa série de portraits de poutinolâtres, hélas, nombreux en France. Il dresse ici le portrait de Nicolas Dupont-Aignan, homme politique et chef du petit parti Debout la France, trois fois candidat à l'élection présidentielle. 

Alexandre Skobov : « L’essence impériale de l’État russe doit disparaître »

Le 3 avril, Alexandre Skobov, 66 ans, ancien prisonnier politique soviétique et l'un de nos auteurs, a été arrêté à Saint-Pétersbourg. Il est accusé d’« apologie du terrorisme ».

Paul-Marie de La Gorce, agent de l’étranger ?

Notre auteur décortique les paroles et les actes d’un personnage clé de la scène médiatique française, le « gaulliste de gauche » Paul-Marie de la Gorce, qui s’est illustré par ses positions toujours soufflées par ses mentors soviétiques et est-européens. 

Chevènement, un marxiste d’extrême droite

Notre auteur poursuit sa série de portraits de poutinolâtres français. Il se penche ici sur Jean-Pierre Chevènement, l’un des insubmersibles de la politique française.

Comment l’idéologue d’extrême droite Alexandre Douguine a de longue date préparé les Russes à la guerre 

Le « philosophe » russe Alexandre Douguine, promoteur de la théorie de l’« eurasisme » et d’autres remugles d’extrême droite, alimente de nombreux fantasmes parmi les observateurs de la Russie. Mais quel est le poids réel de cet agitateur charismatique ?

A lire aussi

Chez Wagner, nous ne sommes pas des anges »

Nous poursuivons la publication de dessins consacrés à la guerre en Ukraine. Cette semaine, notre dessinateur Epo s’intéresse à la société militaire russe Wagner.

Marc Crépon, ou le philosophe à l’école de la Moldavie

Violence, amour, colonialisme russe : Journal de Moldavie renverse les stéréotypes.

Vladimir Vladimirovitch Poutine vote-t-il en Europe ?

La question d'une éventuelle préférence du régime russe pour un certain candidat potentiel d’extrême droite français a alimenté des débats récents et pourrait encore le faire dans les semaines et mois qui viennent. Il me paraît important que ces discussions, fondées sur des faits et des arguments, puissent rester...

Comment se préparer au pire

La tension monte depuis plusieurs jours en Ukraine. Comment les gens la vivent-ils ? Les réseaux sociaux abondent en réactions et en récits. Nous avons choisi celui d’Elena Finberg, médecin à Kyïv, grand-mère de six enfants, qui avait soigné les blessés pendant l’Euromaïdan de 2013-2014. Ce texte est un bel...