culture
Natalia Gorbanevskaïa : pour votre liberté et pour la nôtre
Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat.
De la liberté, avec Robert Bresson
Notre autrice revisite un film de Robert Bresson qui l’amène à réfléchir sur le sens profond de la liberté « comme travail physique et mental, comme discipline, comme intelligence ». Une leçon que la société russe gagnerait à assimiler.
« Finist, le clair faucon » : soirée-débat
Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.
Une « gifle de silence ». De l’avenir de la culture russe
Quoi de plus amer pour un écrivain que de constater que sa propre culture et sa propre langue sont détruites par le régime de Poutine et la guerre d’agression qu’il mène ! « Pour les années à venir, dans le domaine de la culture, la Russie est devenue une zone radioactive contaminée ».
De la culpabilité, avec Karl Jaspers
L’historienne de l’art et écrivaine Olga Medvedkova livre ici un nouveau volet de sa « bibliothèque antifasciste ». En relisant le grand philosophe allemand, elle éclaire la notion de « culpabilité collective », mais aussi celle de l'individu vivant sous un régime criminel.
Jaroslava Josypyszyn (1943-2023) : une flamme de l’ukrainité
Hommage à la grande connaisseuse et défenseuse de l’histoire et de la culture ukrainiennes. Jaroslava Josypyszyn a dirigé la Bibliothèque Petlioura à Paris.
La guerre est entrée à Odessa
L'écrivain et essayiste ukraino-américain décrit le processus d’une profonde transformation que subit la ville célèbre d’Odessa sous le choc de la guerre et en particulier à la suite des bombardements barbares russes de son centre historique.
Les filles et les institutions
Le 17 octobre 2023 paraît en français le livre de la militante féministe, poétesse et artiste russe Daria Serenko, Les filles et les institutions, traduit par Sylvia Chassaing aux éditions Sampizdat, dont nous publions ci-dessous deux extraits.