opinion

Pourquoi les émeutes anti-juives dans le Caucase du Nord ?

Le pogrom à l’aéroport de Makhatchkala a pris le monde par surprise. Comment interpréter cet événement ? Était-il spontané ou s’agissait-il d’une manipulation du pouvoir russe qui aurait ainsi cherché à envoyer des messages à l’Occident et à Israël ?

Poutine, un petit bonhomme craintif

Moscou continue de miser sur le chantage nucléaire et d'autres menaces d'escalade. Tant que les dirigeants occidentaux se concentrent sur la nécessité d'une désescalade, ils se dissuadent eux-mêmes au lieu de dissuader la Russie.

La Russie n’est pas un empire comme les autres

Cet article analyse la nature profonde de l’Empire russe et son caractère unique. Selon l’auteur, les peuples victimes de la colonisation russe n’ont rien à gagner à lier leur cause au « paradigme décolonial » en vogue.

Fin du rayonnement de la culture russe en France ?

La guerre d’agression russe déteint aussi sur la perception de la culture russe à l’étranger. Les auteurs de cet article, qui dirigent une maison d’édition, Lingva, spécialisée en littérature russe et ukrainienne, constatent l’arrêt brutal du rayonnement de la culture russe hors de l’ancien espace soviétique, et notamment en France.

Les années 1990, souffle de la liberté ou réincarnation tchékiste ?

Le post récent d’Alexeï Navalny sur les années Eltsine a suscité un très grand intérêt. Pour lui, ces années auraient posé les bases du régime poutinien, en premier lieu à cause de la corruption ambiante et de la politique intérieure eltsinienne. Le mal est bien plus profond, et peut-être incurable, lui répondent Katia Margolis et Vitaly Portnikov.

La guerre contre l’Ukraine expose les lacunes du droit international humanitaire : ensemble, nous pouvons y remédier

Expert du Centre pour les libertés civiles (Ukraine), Mikhaïl Savva plaide pour la réforme du droit international humanitaire face au comportement des autorités russes. Selon lui, les dispositifs existants ne suffisent pas pour forcer la Russie à respecter les conventions internationales.

Russie : la fin du consensus

Selon l’historienne française, l’apparence encore quasi monolithique du système poutinien ne doit pas faire illusion. Poutine s’est imposé parce qu’il promettait deux choses : un fabuleux enrichissement à ceux qui le servent et la restauration de la Russie comme grande puissance. Or aujourd’hui il a sabordé la prospérité économique, et...

Un goût d’inachevé : première rencontre entre l’opposition démocratique russe et l’Union européenne

Au printemps et à l'été 2023, différents représentants de l’opposition russe se sont réunis à Berlin, à Paris, à Bruxelles. Antoine Arjakovsky, historien et codirecteur du pôle « Politique et Religions » au Collège des Bernardins, a participé aux réunions de Paris et de Bruxelles, et il fait le bilan de...

L’apocalypse de Bakhmout

À partir de la prise de Bakhmout par les miliciens de Prigojine, l’essayiste et journaliste Jean-François Bouthors se penche sur la signification symbolique de cette victoire à la Pyrrhus. Pour lui, la milice Wagner incarne un nihilisme comparable seulement à l’idéologie d’Al-Qaïda et de Daech. C’est le culte de...

Commission parlementaire : quand les russophiles français enfilent des perles

Dans ce texte qui fait suite à ses précédentes publications dans Desk Russie, consacrées aux « idiots utiles » du Kremlin, J.C. continue à explorer l’univers des poutinolâtres français. Ce troisième volet relève des « perles » récentes, entendues notamment lors d’auditions de la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur les ingérences...

Les plus lus

Soutenez Desk Russie.
Nos articles sont en libre accès.
paypal logo png 2120