opinion

L’opération ukrainienne de Koursk met la Chine au défi de se manifester

Et si les gains territoriaux de l’Ukraine en Russie pouvaient servir de monnaie d’échange dans les pourparlers de la paix ?

L’échange et l’exil

Les nouveaux exilés de Russie, échangés contre des « patriotes », s’inscrivent dans une longue tradition. L’auteur rappelle différentes vagues d’exils volontaires ou forcés de l’histoire russe et soviétique.

Les failles de l’échange de prisonniers entre l’Occident et la Russie

La remise de Vadim Krassikov à Moscou représente une erreur majeure sur les plans humanitaire, juridique et sécuritaire.

Échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident : un triomphe de la diplomatie des otages du Kremlin

En cédant au chantage de Moscou, Washington et Berlin viennent de lui accorder un blanc-seing pour récidiver.

Sous le regard du Sud

Selon le politologue ukrainien, l’Ukraine doit changer de discours dans ses contacts avec le Sud global.

Pourquoi l’UE devrait remplacer le Partenariat oriental par un Partenariat transcaspien

Il est temps, pour une Union européenne géopolitiquement plus affirmée, de repenser géographiquement et d'élargir thématiquement sa politique orientale. 

Un accord à Istanbul aurait-il pu apporter la paix ?

L'expérience de la Moldavie et de la Géorgie montre que les pourparlers russo-ukrainiens de 2022 avaient peu de chances d'aboutir.

Un même combat démocratique en Ukraine et en France

Même dans ces heures sombres, la lutte pour défendre la démocratie n’est pas perdue. Elle doit s’inscrire dans le long terme.

De quelques ambassadeurs à Moscou

Des représentants de la France à Moscou depuis 1945, il y en eut de pires et de meilleurs. Certains parmi eux ont manifesté un tropisme pro-russe parfois très poussé.

Quand la paresse intellectuelle et le conformisme mènent à une grave distorsion de la réalité

Le nouveau film de Kirill Serebrennikov, Limonov, présenté au Festival de Cannes, fait abstraction des idées de cet impérialiste grand-russe.

A lire aussi

Pourquoi l’Ukraine doit gagner la guerre au plus vite

Selon Mark Galeotti, politologue et spécialiste des affaires de sécurité en Russie, Kyïv mène trois guerres en une : une guerre cinétique sur le champ de bataille, une guerre politique à l’intérieur de la Russie et une autre guerre pour maintenir intacte l’alliance occidentale qui soutient l’Ukraine. Dans ces trois guerres, le temps semble jouer en faveur de Moscou.

Pourquoi le système poutinien porte la guerre comme la nuée porte l’orage

La trajectoire du régime russe actuel était prévisible dès les premières semaines du règne de Poutine. Il apparaît en effet immédiatement que la priorité absolue du système qui est en train de se mettre en place est le contrôle. Le contrôle des élites d’abord et celui de la société...

Poutine : la phase de l’autodestruction

Le président russe est incapable de tirer les leçons de ses erreurs, ou même d’admettre qu’il n’est pas infaillible. Sa réaction à chaque échec est l’escalade, comme s’il cherchait à s’enferrer un peu plus. Cette logique de destruction est en train de se retourner contre les instruments de la...

L’antimonde russe : une identité négative

Philosophe et historien de la culture russo-américain, Mikhaïl Epstein vient de publier un livre extraordinaire, L’antimonde russe, New-York, FrancTireurUSA, 2023. L’auteur affirme qu’aucun accomplissement de la culture russe, aucun amour pour elle ne peut effacer l'empreinte cinglante que le régime actuel y appose. Comment le peuple éduqué dans cette...