La propagande russe utilise le soi-disant « génocide dans le Donbass» comme l’un des prétextes pour l’agression de 2022. Ce portrait de l’une des figures clés de la « république » séparatiste de Donetsk en dit long sur le rôle joué par la Russie.
Dans son nouveau livre, La Guerre permanente, Marie Mendras analyse les cinq guerres que Poutine a menées depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Nous en publions des extraits.
L’écrivain Iegor Gran a traduit et commenté un vrai manuel du KGB consacré au recrutement d’agents à l’étranger. Il nous a autorisés à publier des extraits de son nouveau livre, L’entretien d’embauche au KGB.
Le journaliste Vincent Jauvert s’est plongé dans les archives des services secrets tchécoslovaques au temps de la guerre froide, afin d’y repérer tous ceux qui, en France, ont été recrutés comme « collaborateurs de confiance » ou agents. Voici un compte rendu de son ouvrage, À la solde de Moscou.
La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».
Poutine s'appuie sur une histoire manipulée de la Seconde Guerre mondiale pour justifier son attaque contre l’Ukraine. Pierre Rigoulot et Florence Grandsenne examinent de près les mensonges et la mythologie dont il l’a truffée dans un ouvrage de vulgarisation comme il en faudrait davantage.
Propos biaisés, informations non vérifiées, références complotistes... Le dernier ouvrage du démographe Emmanuel Todd, La Défaite de l’Occident, prédit une victoire de la Russie.
Extrait du nouveau livre de Nicolas Tenzer, Notre Guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique. C'est un plaidoyer argumenté en faveur d'une politique des démocraties centrée sur la défaite radicale de la Russie.
Deux émigrés russes qui vivent désormais en France ont montré au festival de cinéma de Prague un documentaire assez extraordinaire, l’histoire du chaman yakoute qui avait décidé d’exorciser Vladimir Poutine afin d’éviter une grande guerre.
Maïrbek Vatchagaev est historien et analyste politique auprès de la Jamestown Foundation. Il a été porte-parole du président indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov (élu en 1997 lors d’un scrutin observé par l’OSCE) puis représentant plénipotentiaire de la République tchétchène d'Itchkérie en Russie. Il vit en France.
La présence de Tchétchènes en...
La fin du long règne de Poutine, apportera-t-elle une continuité politique ou à un changement radical ? La pénurie institutionnelle de la Russie rend un interrègne désordonné plus probable qu'un glissement en douceur vers le poutinisme 2.0.
Ils ont gravi un mont de 5 600 mètres dans le Caucase russe, pour y enregistrer un message vidéo demandant à la gouverneure de leur région d’installer le gaz dans leur village. Depuis trois ans, toutes leurs tentatives d’obtenir une réponse favorable des autorités avaient échoué.