livre

Elena Volochine, ou la déconstruction de la propagande du Kremlin

La journaliste décortique dans son livre la mécanique qui a préparé les citoyens russes à soutenir une guerre.

Trump : un homme sous influence

Lecture de Régis Genté, Notre homme à Washington, Trump dans la main des Russes.

Marc Crépon, ou le philosophe à l’école de la Moldavie

Violence, amour, colonialisme russe : Journal de Moldavie renverse les stéréotypes.

Lecture de « La fascination russe » d’Elsa Vidal

Ce livre tombe fort à propos au moment où la Russie se montre de plus en plus agressive envers la France, laquelle a tardé à comprendre son redoutable dirigeant.

Alexandre Zakhartchenko : portrait d’un séparatiste du Donbass

La propagande russe utilise le soi-disant « génocide dans le Donbass» comme l’un des prétextes pour l’agression de 2022. Ce portrait de l’une des figures clés de la « république » séparatiste de Donetsk en dit long sur le rôle joué par la Russie.

Guerre et tyrannie

Dans son nouveau livre, La Guerre permanente, Marie Mendras analyse les cinq guerres que Poutine a menées depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Nous en publions des extraits.

Quand le KGB dévoile ses méthodes

L’écrivain Iegor Gran a traduit et commenté un vrai manuel du KGB consacré au recrutement d’agents à l’étranger. Il nous a autorisés à publier des extraits de son nouveau livre, L’entretien d’embauche au KGB.

Des Français influents qui ont espionné pour l’Est

Le journaliste Vincent Jauvert s’est plongé dans les archives des services secrets tchécoslovaques au temps de la guerre froide, afin d’y repérer tous ceux qui, en France, ont été recrutés comme « collaborateurs de confiance » ou agents. Voici un compte rendu de son ouvrage, À la solde de Moscou.

Témoignage de la Russie profonde, gangrenée par la corruption et la violence

Lecture de Russie, mon pays bien-aimé de la célèbre journaliste russe Elena Kostioutchenko, paru chez Noir sur Blanc.

Des femmes prises au piège

La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».

A lire aussi

Lettre de Paris. Réponse à Constantin Sigov, grand intellectuel ukrainien

L’historien français Antoine Arjakovsky adresse une lettre ouverte au philosophe ukrainien Constantin Sigov à Kyïv, dans laquelle il évoque la difficulté des Européens de l’Ouest à prendre la pleine mesure de ce qui se déroule en Ukraine. Selon lui, si une grande partie des élites européennes n’osent pas utiliser...

Rupture du lien

Chercheuse et écrivaine, Olga Medvedkova se penche ici sur le film du célèbre documentaliste russe Andreï Lochak, Rupture du lien (Razryv sviazi). Il y est question des déchirures apparues au sein de nombreuses familles russes à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. Depuis le début de...

VIH/SIDA en Russie, une épidémie longtemps ignorée

Il y a quarante ans, en juin 1981, deux chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, découvraient une nouvelle forme virale de déficit immunitaire que l’on allait connaître désormais sous le nom de VIH. L’épidémie du SIDA s’est répandue dans le monde, sans épargner la Russie. Aujourd’hui, avec plus...

L’Occident ne doit pas reculer devant la rhétorique nucléaire de Poutine

Selon la journaliste et historienne américaine Anne Applebaum, la peur de la guerre nucléaire a faussé la stratégie ukrainienne de l’Occident. Dans ce texte vibrant, elle appelle les dirigeants occidentaux à ne pas céder au chantage nucléaire de Vladimir Poutine. Quand des chefs d’État évoquent la guerre nucléaire, ils parlent...