livre

Témoignage de la Russie profonde, gangrenée par la corruption et la violence

Lecture de Russie, mon pays bien-aimé de la célèbre journaliste russe Elena Kostioutchenko, paru chez Noir sur Blanc.

Des femmes prises au piège

La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».

Quand Poutine se prend pour Staline

Poutine s'appuie sur une histoire manipulée de la Seconde Guerre mondiale pour justifier son attaque contre l’Ukraine. Pierre Rigoulot et Florence Grandsenne examinent de près les mensonges et la mythologie dont il l’a truffée dans un ouvrage de vulgarisation comme il en faudrait davantage.

Emmanuel Todd : une vision déformée

Propos biaisés, informations non vérifiées, références complotistes... Le dernier ouvrage du démographe Emmanuel Todd, La Défaite de l’Occident, prédit une victoire de la Russie.

Préparer la chute de l’Empire russe

Extrait du nouveau livre de Nicolas Tenzer, Notre Guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique. C'est un plaidoyer argumenté en faveur d'une politique des démocraties centrée sur la défaite radicale de la Russie.

De l’empire Wagner

Lecture de Lou Osborn et Dimitri Zufferey, Wagner. Enquête au cœur du système Prigojine.

Comment transformer la Russie ?

L’ancien oligarque et prisonnier de Poutine propose des solutions pour sortir la Russie de la tyrannie : fédéralisation, pouvoir réel pour les autorités locales, redistribution des richesses nationales.

Sommes-nous en train de perdre la guerre mondiale de l’information ?

La désinformation est en réalité une arme redoutable dans la guerre psychologique que mènent les dictatures contre leurs propres citoyens et contre le monde occidental. Le livre important de David Colon appelle à une grande vigilance.

Le dernier roman de Vladimir Sorokine et les dessous physiologiques du pouvoir russe

Sorokine exhibe les fondements archaïques de l'État russe et ses dessous biologiques, son anatomie et sa corporéité mutilées par l'expérience soviétique et russe. Mais la réalité de la société russe plongée dans une guerre aussi cruelle qu’insensée dépasse les fantaisies sanguinaires de l’écrivain.

Comment la propagande russe, de concert avec le régime de Bachar al-Assad, a créé un village Potemkine en Syrie

L’auteur du livre Comment Poutine a conquis nos cerveaux raconte l’histoire du « village Potemkine » en Syrie, l’ex-quartier des Casques blancs, qui n’est pas sans rappeler les mises en scène russes dans Azovstal.

Les plus lus

Soutenez Desk Russie.
Nos articles sont en libre accès.
paypal logo png 2120