Ce livre tombe fort à propos au moment où la Russie se montre de plus en plus agressive envers la France, laquelle a tardé à comprendre son redoutable dirigeant.
La propagande russe utilise le soi-disant « génocide dans le Donbass» comme l’un des prétextes pour l’agression de 2022. Ce portrait de l’une des figures clés de la « république » séparatiste de Donetsk en dit long sur le rôle joué par la Russie.
Dans son nouveau livre, La Guerre permanente, Marie Mendras analyse les cinq guerres que Poutine a menées depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Nous en publions des extraits.
L’écrivain Iegor Gran a traduit et commenté un vrai manuel du KGB consacré au recrutement d’agents à l’étranger. Il nous a autorisés à publier des extraits de son nouveau livre, L’entretien d’embauche au KGB.
Le journaliste Vincent Jauvert s’est plongé dans les archives des services secrets tchécoslovaques au temps de la guerre froide, afin d’y repérer tous ceux qui, en France, ont été recrutés comme « collaborateurs de confiance » ou agents. Voici un compte rendu de son ouvrage, À la solde de Moscou.
La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».
Poutine s'appuie sur une histoire manipulée de la Seconde Guerre mondiale pour justifier son attaque contre l’Ukraine. Pierre Rigoulot et Florence Grandsenne examinent de près les mensonges et la mythologie dont il l’a truffée dans un ouvrage de vulgarisation comme il en faudrait davantage.
Dans cet article, l’auteur analyse l’attitude de la population russe envers Poutine. Sa conclusion : c’est le culte de la force existant depuis des siècles et tout particulièrement vanté par la propagande depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir qui est à l’origine du soutien des Russes. Si Poutine perd la...
A Genève, le 16 juin, les présidents américain et russe ont, chacun à sa manière, reconnu ne s’être entendu sur rien, sauf sur le fait qu’il fallait chercher à mieux s’entendre. Le sommet de Genève était bien une rencontre entre deux adversaires, non pas une conversation entre partenaires stratégiques.
Les...
Dans un message en russe et en français paru sur les réseaux sociaux et dont la presse hexagonale s’est fait l’écho, Alexeï Navalny a appelé à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen le 24 avril, arguant de la compromission du Rassemblement national avec le régime du Kremlin. Desk Russie...
Selon l’universitaire ukrainien et cofondateur de la plateforme civique The New Country, la rébellion avortée de Wagner en Russie montre qu’il ne peut y avoir de statu quo en Russie. L’Occident craint plus que tout l’effondrement de la Russie, mais il ferait bien de s’y préparer.