histoire

L’impact de la propagande russe et soviétique au Proche-Orient

Au vu de l’actualité brûlante, un débat organisé par Desk Russie et Conspiracy Watch le 20 novembre 2023 à la Mairie de Paris Centre. Avec : Rudy Reichstadt, Elie Guckert, Philippe de Lara, Galia Ackerman.

Comment la propagande soviétique puis russe a manipulé le thème de l’antisémitisme ukrainien

Le directeur du Centre des études juives de l’Académie Mohyla souligne  la nécessité d’élaborer un nouveau récit historique, en s’appuyant notamment sur l'ouverture récente d’archives ukrainiennes.

La méthodologie du « monde russe », fondement technologique de l’ukrainophobie

L’ukrainophobie du régime poutinien est inspirée par les idées du philosophe nazi Carl Schmitt, mais on trouve aussi ses racines aussi dans les techniques de manipulation des masses élaborées à l’époque soviétique et modernisées sous Eltsine.

Natalia Gorbanevskaïa : pour votre liberté et pour la nôtre

Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat. 

Petite géopolitique de l’antisémitisme

Sans être l’organisateur machiavélique du pogrom du 7 octobre perpétré par le Hamas, Vladimir Poutine en tire profit, comme il profite de l’antisémitisme qui a désormais contaminé la cause palestinienne, sous le double effet de l’islamisme et du wokisme. Jean-François Bouthors expose une généalogie de la vague antisémite qui balaie le monde depuis le 7 octobre.

Le poutinisme contre l’Ukraine : de la question de l’identité au génocide

Que signifie pour le souverain d’un pays en guerre de proclamer que ses amis et ses ennemis sont un seul et même peuple ? Voici le deuxième volet du projet du Centre pour l’intégrité démocratique (Vienne), « Russia’s Project “Anti-Ukraine” », dont Desk Russie est le partenaire francophone.

Le vortex d’autodestruction dans l’histoire russe : d’Ivan le Terrible à Poutine

La frénésie de destruction et d'autodestruction qui s’est emparée du régime poutinien est un phénomène mystérieux. Mais lorsqu'on se penche sur l'histoire russe, on s'aperçoit que ces accès de furie dévastatrice semblent régis par un scénario immuable qui traverse les siècles.

« Memorial face à l’oppression russe » : que reste-t-il de la société civile ?

De nombreux essais sur le régime de Vladimir Poutine, sur le goulag, sur le travail de mémoire et ses enjeux dans la Russie contemporaine, ont été publiés ces dernières années, mais aucune monographie en français n’avait été consacrée à Memorial. Le livre d’Étienne Bouche comble ce manque à point nommé.

Jaroslava Josypyszyn (1943-2023) : une flamme de l’ukrainité

Hommage à la grande connaisseuse et défenseuse de l’histoire et de la culture ukrainiennes. Jaroslava Josypyszyn a dirigé la Bibliothèque Petlioura à Paris.

La Russie n’est pas un empire comme les autres

Cet article analyse la nature profonde de l’Empire russe et son caractère unique. Selon l’auteur, les peuples victimes de la colonisation russe n’ont rien à gagner à lier leur cause au « paradigme décolonial » en vogue.

Les plus lus

Soutenez Desk Russie.
Nos articles sont en libre accès.
paypal logo png 2120