histoire

Russie-Mongolie : des servitudes qui pèsent sur la diplomatie mongole

Ce pays signataire du traité de Rome a accueilli Poutine malgré le mandat d’arrêt international. Au vrai, la latitude d’action de la Mongolie est faible.

Déclaration de Memorial International : le pouvoir actuel russe a usurpé le passé

On commémore les 85 ans du début de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le monde est à nouveau confronté aux mêmes menaces.

L’échange et l’exil

Les nouveaux exilés de Russie, échangés contre des « patriotes », s’inscrivent dans une longue tradition. L’auteur rappelle différentes vagues d’exils volontaires ou forcés de l’histoire russe et soviétique.

Le football en Géorgie, une histoire politique

La première participation de la Géorgie indépendante au championnat d'Europe a éclipsé des mois de tensions autour de la loi sur « l’influence étrangère », finalement promulguée.

Vers une poutinisation de la France ?

Cet essai démontre comment le régime poutinien et ses idéologues agissent afin de détruire notre société de l’intérieur et en faire un affidé de Moscou.

Comment expliquer les yoyos de la diplomatie française ?

D’où venait l’idée d’inviter la Russie qui n’a pas participé au Débarquement ni ne partage les valeurs qui sont les fondements mêmes de nos sociétés ?

De quelques ambassadeurs à Moscou

Des représentants de la France à Moscou depuis 1945, il y en eut de pires et de meilleurs. Certains parmi eux ont manifesté un tropisme pro-russe parfois très poussé.

Le ressentiment russe

Dans les réseaux sociaux russes, on entend à nouveau des cris de sinistrés. Non, ce n'est pas à cause des répressions politiques ou de la guerre en Ukraine — ce sont les cris de ceux qui souffrent des années 1990.

La sculptrice Esther Shalev-Gerz : « J’ai un problème avec les monuments »

Nous présentons une série d'entretiens avec des personnalités françaises du monde de la culture liés à la Russie ou à l'ancienne URSS.

L’expansionnisme russe : permanence des objectifs et récurrence des méthodes

La propension messianique, expansionniste et militariste de la Russie est indissociable de la matrice autocratique du pouvoir russe.

A lire aussi

Poutine ne sera pas « réélu », car ce n’est pas une élection

Aucune élection digne de ce nom ne se tient en Russie. Il est perturbant de voir des médias français et européens reprendre ce récit kremlinesque d'une dictature où l'on voterait encore.

Un texte de propagande russe : « L’avènement de la russie et d’un monde nouveau »

Desk Russie publie une tribune qui expose les visées profondes de l’Etat russe dans la guerre lancée contre l’Ukraine. Son auteur est Piotr Akopov, un commentateur nationaliste en vue à Moscou qui exprime l’essence de l’ideologie poutinienne. Longtemps considérées marginales, ces idées sont désormais brandies comme dominantes au sein...

Le problème allemand : un passé qui ne pense pas

Les longues hésitations de l’Allemagne avant qu’elle ne décide de livrer des chars Leopard en Ukraine sont l’occasion de revenir sur le passé allemand depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir aux causes de cette réticence peu compréhensible. Les confusions entourant la mémoire du nazisme,...

Marioupol

Fidèle lectrice de Desk Russie, Laure A. est auteure, compositrice et interprète. Très sensible au calvaire des Ukrainiens, elle nous autorise à publier cet enregistrement de sa chanson (paroles, musique et interprétation) consacrée à Marioupol. N’oublions jamais le sort de cette ville et de ses habitants ! https://www.youtube.com/embed/xgOVMUEV4gg