Ce pays signataire du traité de Rome a accueilli Poutine malgré le mandat d’arrêt international. Au vrai, la latitude d’action de la Mongolie est faible.
Les nouveaux exilés de Russie, échangés contre des « patriotes », s’inscrivent dans une longue tradition. L’auteur rappelle différentes vagues d’exils volontaires ou forcés de l’histoire russe et soviétique.
La première participation de la Géorgie indépendante au championnat d'Europe a éclipsé des mois de tensions autour de la loi sur « l’influence étrangère », finalement promulguée.
Cet essai démontre comment le régime poutinien et ses idéologues agissent afin de détruire notre société de l’intérieur et en faire un affidé de Moscou.
La guerre en Ukraine a modifié la signification du mot « paix ». Ce n’est pas la « paix » qui défera l'armée de l'agresseur, c’est la capitulation, et les appels à la « paix » sont donc perçus comme pro-russes. Ksenia Tourkova explique comment et par qui ce mot-clé du mouvement pacifiste a été dévalorisé.
Dans ce billet, Elena Fanaïlova, poétesse russe de renom, appelle ses confrères écrivains fiers de la culture russe à se débarrasser du regard condescendant qu’ils posent sur les Ukrainiens et leur culture. Elle rappelle à cette occasion les propos de plusieurs écrivains d’Europe centrale et orientale sur l’impérialisme culturel...
Du 15 au 18 septembre, Sviatlana Tsikhanouskaya, Présidente élue du Bélarus et leader en exil, a effectué une visite en France à l'invitation de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires Étrangères, afin d'évoquer la crise politique au Bélarus. Il ne s’agissait pas du premier contact de Mme...
Entretien avec VALERI KARBALEVITCH, journaliste et politologue indépendant à Minsk, auteur du livre Le satrape de Biélorussie : Alexandre Loukachenko, dernier tyran d'Europe, François Bourin, coll. Les Moutons Noirs, 2012.
Propos recueillis par Natalia Kanevsky.
Après les arrestations de masse de l’été-automne 2020, l’opposition au Bélarus est exsangue. Svetlana Tikhanovskaïa, qui...