débat

Ukraine : deux ans de guerre totale

Trois tables rondes, consacrées aux bilans militaire, politique et juridique après deux ans de guerre, ont réuni des grands experts. Des discussions de grande qualité.

« Russie, hors d’Ukraine ! » Paroles d’experts, paroles ukrainiennes. Première rencontre

Le 21 janvier 2024 eut lieu la première d’une série de rencontres au Théâtre du Soleil, coorganisée par l’équipe du Théâtre et l’infatigable Ariane Mnouchkine en personne et par Desk Russie.

L’impact de la propagande russe et soviétique au Proche-Orient

Au vu de l’actualité brûlante, un débat organisé par Desk Russie et Conspiracy Watch le 20 novembre 2023 à la Mairie de Paris Centre. Avec : Rudy Reichstadt, Elie Guckert, Philippe de Lara, Galia Ackerman.

« Finist, le clair faucon » : soirée-débat

Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.

Milan Kundera a-t-il vu juste au sujet de Dostoïevski ?

Le débat sur l’attitude à tenir face à la culture russe se poursuit vivement sur les réseaux sociaux. La polémique qui avait opposé en 1985 Joseph Brodsky à Milan Kundera fait l’objet de nombreux commentaires et prises de position. Desk Russie a choisi de publier la réflexion de l'essayiste ukrainien Anton Pugach.

Les années 1990, souffle de la liberté ou réincarnation tchékiste ?

Le post récent d’Alexeï Navalny sur les années Eltsine a suscité un très grand intérêt. Pour lui, ces années auraient posé les bases du régime poutinien, en premier lieu à cause de la corruption ambiante et de la politique intérieure eltsinienne. Le mal est bien plus profond, et peut-être incurable, lui répondent Katia Margolis et Vitaly Portnikov.

Chine et Russie : amis jurés ?

Le 29 juin, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville à Paris, a eu lieu un débat organisé par Desk Russie. Le sujet est brûlant : quel est l’avenir des relations russo-chinoises à l’aune de la guerre en Ukraine ?

Les Ukrainiens peuvent-ils partager un espace culturel commun avec les Russes en temps de guerre ?

De nombreux acteurs culturels ukrainiens considèrent qu’ils ne peuvent se produire publiquement aux côtés de collègues russes. Car ce n’est pas Poutine seul, mais l'État russe tout entier, largement soutenu par la société, qui mène la guerre d’agression contre l’Ukraine. Desk Russie a sélectionné plusieurs prises de position ukrainiennes,...

Quelle paix pour l’Ukraine, quelle paix pour l’Europe ?

Tel est le grand sujet d’actualité qu'explorent lors du débat organisé par Desk Russie le 28 mars 2023 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, et animé par Philippe de Lara, nos intervenants de Kyïv (tous en présentiel) : Volodymyr Yermolenko, philosophe et journaliste, éditeur en chef de UkraineWorld.org, Tetyana Ogarkova,...

« Le Livre noir de Vladimir Poutine » : le président russe et le pays qu’il dirige

Le 3 novembre 2022, notre club a organisé une soirée-débat autour du Livre noir de Vladimir Poutine, qui vient de paraître aux éditions Robert Laffont et Perrin. Y ont participé Galia Ackerman, Stéphane Courtois et Françoise Thom, tous les trois auteurs du livre. Regardez ce débat passionnant ! https://www.youtube.com/watch?v=swYzdjcA3hY

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là… La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.