guerre

Demain, la France contre l’Ukraine ? Un élan brisé

Alors que la France avait accompli ces derniers mois des progrès conceptuels remarquables dans son soutien à l’Ukraine, une victoire de l’extrême droite pourrait les remettre en question au pire moment.

Un accord à Istanbul aurait-il pu apporter la paix ?

L'expérience de la Moldavie et de la Géorgie montre que les pourparlers russo-ukrainiens de 2022 avaient peu de chances d'aboutir.

Solidarité avec l’Ukraine : un mouvement spontané en France, SOS Ouman

L’association a été créée par Nicolas Miletitch, un ancien journaliste de l’AFP, afin d’aider des personnes déplacées et des blessés.

Anna alias Haïka : « Au front, il y a du sang, du chaos et de la peur »

Desk Russie publie le deuxième d’une série de témoignages de femmes militaires en Ukraine.

Il a survécu à son exécution par les militaires russes. L’histoire de Yevhen Roman

Ce militaire ukrainien a été victime d'un crime de guerre. Nous avons traduit son témoignage.

Peut-on éviter la débâcle ?

Il s’agit de voter en faveur du maintien de la France au sein de l’UE et de l’OTAN, en faveur de l’aide militaire et économique à l’Ukraine, et contre les ingérences russes dans la vie de notre pays.

Être ou ne pas être (en guerre)

Les éléments de langage poutiniens doivent être déconstruits si nous voulons voir la réalité en face et être capables d'agir.

Une semaine à Kharkiv : la réalité brutale de l’offensive russe

Ce photoreportage témoigne de ce que subissent les Ukrainiens au quotidien.

Olena alias Mara, fantassin dans une brigade de la Défense territoriale

Le témoignage d'Olena a été recueilli en décembre 2023. Elle est morte au combat quelques mois plus tard.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là… La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.