guerre

Détruire l’Ukraine : l’idée fixe de la Russie depuis plus de deux siècles

Recension du livre Intention de détruire. Comment la Russie cherche à asservir l’Ukraine depuis 200 ans d’Eugene Finkel.

Trois ans de guerre en Ukraine : débats

La vidéo des quatre tables rondes, co-organisées par Desk Russie à l'INALCO le 24 février, avec notamment les généraux Yakovleff et Richoux, Tetyana Ogarkova, Aurélien Duchêne, Nicolas Tenzer, Vincent Hugeux, Véronique Nahoum-Grappe.

L’Ukraine : un récit d’occupation

Un an et demi après la destruction du barrage de Kakhovka, la région de Kherson, toujours occupée par la Russie, vit encore dans l’horreur.

Pouchkine au-dessus des fosses communes

Dans les territoires occupés de l’Ukraine, les symboles culturels russes ne sont pas neutres – ce sont des armes de domination.

L’histoire de l’Ukraine incite-t-elle Israël à lui fournir un soutien privilégié ?

La défaite du Hamas et du Hezbollah et la chute du régime Assad ouvrent une voie inédite à la coopération entre les deux pays.

Je suis persuadé que la Russie perdra cette année. Voici pourquoi

L’ancien militaire norvégien explique que l’Ukraine est en train de gagner la guerre qui se déroule sur six champs.

Les morts-vivants

La chercheuse britannique nous ramène vers les réalités ukrainiennes du terrain : des morts, des disparus, des kidnappés, des fosses communes.

Vive l’Ukraine ! Vive les héros !

Depuis toujours, on aime dresser les bilans d’une année qui s’achève et esquisser des plans et des prévisions pour celle qui va bientôt commencer. C’est pure superstition, car à vrai dire, le dernier jour de l’année ne diffère en rien des autres, mais c’est un point d’ancrage dans nos...

Trop peu, trop tard : pourquoi une grande guerre se profile et risque de faire éclater l’OTAN

L’auteur appelle à la création d’une coalition de pays européens destinée à assurer la sécurité du continent.

« Nous défendons notre monde, où un être humain signifie tout Â»

Figure de la société civile ukrainienne, de retour des geôles russes.

A lire aussi

La matrice autocratique en Russie : une fatale attraction

Depuis quelques semaines, le régime poutinien semble tituber vers sa fin. Le monde étonné se demande comment le peuple russe a toléré si longtemps un chef qui manifestement le mène à sa perte, qui détruit systématiquement ce qui faisait sa fierté il y a un an encore : l'armée russe,...

Parler de la mort, avec Hannah Arendt

L’historienne de l’art et écrivaine Olga Medvedkova livre le troisième volet de sa « petite bibliothèque de l’antifascisme Â» pour nous parler du traitement de la mort, et en particulier de la mort sur le champ de bataille. Selon la chercheuse, le nihilisme, l’amoralisme et la philosophie de la mort violente...

Géorgie. Un couple d’expatriés s’engage pour la protection des dissidents politiques russes

Egor Kouroptev et Anastasia Bourakova forment un couple discret à Tbilissi, la capitale géorgienne, où ils se sont rencontrés au printemps 2021 avant de s'y marier l’année suivante. Tous deux jouent un rôle essentiel dans l’accueil et la protection des exilés politiques russes en Transcaucasie, via l’action des ONG...

Pourquoi être anti-Poutine ne signifie pas être anti-impérial

Une partie de la société allemande porte un regard indulgent sur l'opposition russe en exil, en occultant les aspects problématiques.