guerre

L’impact de la propagande russe et soviétique au Proche-Orient

Au vu de l’actualité brûlante, un débat organisé par Desk Russie et Conspiracy Watch le 20 novembre 2023 à la Mairie de Paris Centre. Avec : Rudy Reichstadt, Elie Guckert, Philippe de Lara, Galia Ackerman.

Au-delà du défaitisme et de la « fatigue de l’Ukraine » : lucidité géopolitique et opiniâtreté stratégique

Nonobstant le triomphalisme russe, malheureusement relayé dans les médias occidentaux, le Kremlin, au regard de ses buts de guerre, est mis en échec.

Comment l’idéologue d’extrême droite Alexandre Douguine a de longue date préparé les Russes à la guerre 

Le « philosophe » russe Alexandre Douguine, promoteur de la théorie de l’« eurasisme » et d’autres remugles d’extrême droite, alimente de nombreux fantasmes parmi les observateurs de la Russie. Mais quel est le poids réel de cet agitateur charismatique ?

Le poutinisme contre l’Ukraine : de la question de l’identité au génocide

Que signifie pour le souverain d’un pays en guerre de proclamer que ses amis et ses ennemis sont un seul et même peuple ? Voici le deuxième volet du projet du Centre pour l’intégrité démocratique (Vienne), « Russia’s Project “Anti-Ukraine” », dont Desk Russie est le partenaire francophone.

Benoît Hardy, un entrepreneur français auprès de la résistance armée ukrainienne

En 2014, il a vu le courage du soulèvement et l’horreur des combats. Revenu en France, il a créé FUSA, association qui fournit des équipements à de nombreux soldats ukrainiens.

Comment la propagande russe, de concert avec le régime de Bachar al-Assad, a créé un village Potemkine en Syrie

L’auteur du livre Comment Poutine a conquis nos cerveaux raconte l’histoire du « village Potemkine » en Syrie, l’ex-quartier des Casques blancs, qui n’est pas sans rappeler les mises en scène russes dans Azovstal.

L’échec de la relation spéciale entre Netanyahou et Poutine

Pendant des années, les autorités israéliennes ont soigné leurs relations avec la Russie de Poutine au nom de considérations de sécurité. L’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, sur fond de rapprochement prononcé entre Moscou et l’Iran depuis le début de la guerre en Ukraine, rebat les cartes.

L’aveuglement de Berlin et Paris face à la Russie

Desk Russie publie un extrait du livre de Sylvie Kauffmann, journaliste au Monde spécialisée en géopolitique, Les Aveuglés, où l’autrice pose une question lancinante : « Comment, par naïveté, complaisance, négligence ou même vénalité, a-t-on laissé la voie libre aux visées impériales du chef du Kremlin ? »

Melitopol, Ukraine occupée : « Tu crèveras et personne ne le saura »

Les témoignages saisissants rassemblés ici racontent comment les Russes ont organisé un système d’enlèvement, de tortures et de terreur à Melitopol, une ville sous occupation qui est devenue un centre important de la résistance ukrainienne. Les personnes enlevées et disparues s'y comptent par centaines.

Face au Hamas, face à la Russie de Poutine : une question de vie ou de mort

Le journaliste ukrainien Vitaly Portnikov établit un parallèle entre la déflagration de violence pure du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, et l’acharnement de l’armée russe contre les habitants de l’Ukraine.

Les plus lus

Soutenez Desk Russie.
Nos articles sont en libre accès.
paypal logo png 2120