Impossible de trouver ce que vous cherchez

Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi nos articles récents ?

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné

Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.

Des BRICS au « Sud global » : Pékin et Moscou à la manœuvre

Lors du sommet de Johannesburg, du 22 au 24 août dernier, les membres des BRICS sont parvenus à s’entendre sur l’élargissement à six autres pays. Certes, ce regroupement géopolitique est hétérogène mais la tentative sino-russe de rameuter contre l’Occident le « Sud global » ne saurait être ignorée.

L’invention d’une non-nation : comment les Occidentaux ont nié une identité ukrainienne distincte

Il a fallu trente années d’indépendance et le choc majeur de la guerre d’agression russe pour que l’Ukraine soit enfin perçue en Occident comme un État-nation à part entière.

Botakoz Kassymbekova : de l’innocence impériale russe

Selon l'historienne kazakhe, autrice d’une étude innovante sur « l’innocence impériale russe », il convient d’analyser les effets du sentiment colonial et du système d'oppression des nations, ainsi que de repenser la conception du génocide et le langage utilisé pour en parler.

« On fait de nous le visage de cette guerre »

Originaire de la République de Touva, Dankhayaa Khovalyg est écrivaine, féministe et militante anti-guerre et décoloniale. Dans cet entretien, elle évoque la xénophobie, la propagande, le culte de Choïgou à Touva et le militantisme décolonial.

« L’économie de la mort » poutinienne

Désormais, le régime russe, qui offre peu de possibilités d’avancement à des gens ordinaires, leur propose un moyen de s’enrichir grâce à la guerre. Si un mobilisé survit, il aura gagné quelques années de salaire, et s’il meurt, sa famille acquiert une aisance inédite.

Les années 1990, souffle de la liberté ou réincarnation tchékiste ?

Le post récent d’Alexeï Navalny sur les années Eltsine a suscité un très grand intérêt. Pour lui, ces années auraient posé les bases du régime poutinien, en premier lieu à cause de la corruption ambiante et de la politique intérieure eltsinienne. Le mal est bien plus profond, et peut-être incurable, lui répondent Katia Margolis et Vitaly Portnikov.

Ekaterina Degot : « Impossible de fermer les yeux sur les cadavres qui se cachent dans les placards russes »

Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Ekaterina Degot a quitté la Russie en 2014 et vit depuis en Europe. Elle se montre critique du rôle des intellectuels et du potentiel contestataire de l’art contemporain en Russie. Elle ne croit guère à l’apparition d’un nouveau milieu artistique « underground » en Russie.

Galia Ackerman : la liberté est une conquête

Cet entretien a été réalisé comme postface à l’édition en poche du livre « Le Régiment immortel. La guerre sacrée de Poutine ». L’autrice y aborde des sujets qui n’ont pas été explorés dans la première édition.

Président à vie par la volonté divine

À la rentrée scolaire, les nouveaux manuels pour la première et la terminale entrent en circulation en Russie.

Créons un front de résistance contre le régime de Poutine !

Les signataires de ce texte appellent les instances internationales et les citoyens russes à ne pas flancher pour combattre le régime de Poutine et à ne pas céder à des compromis. Seule la victoire totale de l’Ukraine et la défaite totale de la Russie pourraient changer la donne et débarrasser le monde entier d’un régime extrêmement dangereux.