Dire non à la violence russe

par Olga Medvedkova

Octobre 2024, relié, 164 p.
Le premier livre de notre maison d'édition !

Desk Russie lance désormais sa maison d’édition À l’Est de Brest-Litovsk. Notre objectif est de valoriser nos contenus et nos auteurs. Le premier livre qui vient juste de sortir s’intitule Dire non à la violence russe d’Olga Medvedkova, directrice de recherche au CNRS, écrivaine et historienne de l’art. Le livre est préfacé par Philippe de Lara, politologue et philosophe.

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’horreur, l’injustice et le mensonge ont fait irruption dans notre quotidien. Comment cela va-t-il finir ? L’Ukraine est-elle menacée de disparition ? Jusqu’où l’Occident doit-il aller pour vaincre la Russie ? Olga Medvedkova nous arrache à la sidération provoquée par l’extrême brutalité du régime russe pour réveiller notre courage, pour que nous ne cédions pas à l’intimidation du mal. Elle s’y prend de manière totalement originale, en nous faisant réfléchir sur des œuvres qui ont été pour elle nourricières : celles de Freud, Jaspers, Fromm, Jankélévitch, Hannah Arendt, Robert Bresson et d’autres. Qu’elles viennent d’un passé proche ou lointain, elles rebondissent sur le présent et nous procurent les ressources d’une résistance morale, rendent vie à notre liberté et notre responsabilité. Une lecture magistrale.

 

Ils ont aimé

« Une mosaïque originale et éminemment instructive. » Le Monde des Livres (07/11/24)

« Un livre résonant, qui éclaire à l’aide de grands livres et films la Russie de Poutine mais aussi les concepts de liberté, culpabilité, totalitarisme… Dernier chapitre poignant autour de « L’Univers concentrationnaire » de David Rousset »
André Klarsfeld (12/11/24)

« Sous la plume acérée d’Olga Medvedkova, c’est un implacable réquisitoire contre le régime de Poutine. Pour scruter ses racines et ses métastases, l’auteur croise son expérience de vie en URSS avec la sagesse de grands penseurs et acteurs de l’Histoire qui se penchent sur les problématiques essentielles de l’existence humaine (cf. le sommaire). Ce livre, qui se lit d’une traite, en une heure et demie, affirme l’impératif moral de vivre dans la vérité et combattre le mal. Bouleversant. Indispensable. » 
— Alexandre Melnik (19/12/24)

« Comprendre le temps présent […] une forme de douceur et beaucoup de culture et d’intelligence pour essayer de mieux saisir la Russie de Poutine, à travers la lecture de douze écrivains et philosophes européens, chaque livre choisi éclairant la question, du deuil au mensonge – en le lisant pas à pas, on se dit, hélas, que certaines de ces lectures critiques peuvent servir de prisme, au-delà de la Russie, à notre époque toute entière – remarquable. »
— Olivier Gabet (19/12/24)


Le prix, frais de livraison inclus, est fixé à 15 euros. Desk Russie fait sa propre distribution. Le livre vous sera livré par lettre en 48 à 72 heures, par Colissimo à partir de 2 exemplaires.