Desk Russie lance désormais sa maison d’édition À l’Est de Brest-Litovsk. Notre objectif est de valoriser nos contenus et nos auteurs. Le premier livre qui vient juste de sortir s’intitule Dire non à la violence russe d’Olga Medvedkova, directrice de recherche au CNRS, écrivaine et historienne de l’art. Le livre est préfacé par Philippe de Lara, politologue et philosophe.
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’horreur, l’injustice et le mensonge ont fait irruption dans notre quotidien. Comment cela va-t-il finir ? L’Ukraine est-elle menacée de disparition ? Jusqu’où l’Occident doit-il aller pour vaincre la Russie ? Olga Medvedkova nous arrache à la sidération provoquée par l’extrême brutalité du régime russe pour réveiller notre courage, pour que nous ne cédions pas à l’intimidation du mal. Elle s’y prend de manière totalement originale, en nous faisant réfléchir sur des œuvres qui ont été pour elle nourricières : celles de Freud, Jaspers, Fromm, Jankélévitch, Hannah Arendt, Robert Bresson et d’autres. Qu’elles viennent d’un passé proche ou lointain, elles rebondissent sur le présent et nous procurent les ressources d’une résistance morale, rendent vie à notre liberté et notre responsabilité. Une lecture magistrale.
« Une mosaïque originale et éminemment instructive. »
— Le Monde des Livres (07/11/24)
« Un livre résonant, qui éclaire à l’aide de grands livres et films la Russie de Poutine mais aussi les concepts de liberté, culpabilité, totalitarisme… Dernier chapitre poignant autour de « L’Univers concentrationnaire » de David Rousset »
— André Klarsfeld (12/11/24)
Le prix de lancement, frais de livraison inclus, est fixé à 15 euros. Desk Russie fait sa propre distribution. Le livre vous sera livré par lettre en 48 à 72 heures, par Colissimo à partir de 2 exemplaires.
Acheter ce livre c’est également une façon de soutenir Desk Russie. Profitez du lancement pour l’acquérir, pour vous et vos amis.