Boris Zaborov – Peindre la mémoire
Maison Caillebotte 8 rue de Concy, Yerres, FranceLa première rétrospective posthume de Boris Zaborov, peintre né à Minsk et formé à Leningrad et Moscou, exilé à Paris en 1980.
La première rétrospective posthume de Boris Zaborov, peintre né à Minsk et formé à Leningrad et Moscou, exilé à Paris en 1980.
Plus de vingt artistes ukrainiens présentent des œuvres réalisées pendant la guerre.
Polina Barskova a publié Tableaux vivants aux Éditions Noir sur blanc (2025).
Un colloque au musée du Louvre réunit conservateurs ukrainiens et français pour échanger sur la sauvegarde du patrimoine en contexte de guerre.
Un espace de visibilité, de création et de solidarité autour des luttes LGBTQIA+ russes.
Une conférence de Serhii Plokhy, directeur du Harvard Ukrainian Research Institute, pour comprendre la place centrale de l’Ukraine dans l’histoire et le devenir de l’Europe.
Anastasia Rizikov (piano), Émilie Clément Planche (violon) et Caroline Sypniewski (violoncelle) interpréteront un répertoire ukrainien et européen, avec, en exclusivité, la première française du Trio en la mineur de Barvinsky.
Concert réunissant conservatoires de Paris, Aubervilliers, Kyïv et le Théâtre aux Mains Nues.
Desk Russie fête ses quatre ans d’existence et la sortie du 100ème numéro de notre newsletter.
Rencontre avec Sergiy Lebedynskyy (MOKSOP : Museum of Kharkiv School of Photography).
Ce concert met en lumière la jeune génération de compositrices ukrainiennes à travers des pièces de Anna Arkushyna, Katarina Gryvul, Hanna Horobynska, Alisa Zaika et Yana Shliabanska.
À l’occasion de la sortie de Comment parler de l’Ukraine en guerre (PUV, 2025), débat avec Constantin Sigov, Pierre Bayard, Christine Cadot, animé par Galia Ackerman.
Deuxième concert en soutien aux projets médicaux et pour l’enfance de l’Ensemble Ukraine.
Festival franco-ukrainien : concerts live, spectacles, danses, ateliers créatifs, mini-conférences, restauration ukrainienne.
Polyphonies traditionnelles et sacrées ukrainiennes
Projection du documentaire Izolyatsia (2024) d’Igor Minaev, suivie d’un débat avec le réalisateur.
Avec Oleksandra Matviïtchouk, Konstantin Akincha, Tetyana Ogarkova.
L’historien de l’art ukrainien Konstantin Akincha exposera l’étendue des destructions et pillages des musées ukrainiens par l’armée russe et la manière dont le projet « In the Eye of the Storm » a vu le jour pour protéger les œuvres majeures du modernisme ukrainien.
Le parcours d’une survivante des violences russes dans le Donbass.
Avec Olga Kurovska, Tetyana Ogarkova, Margaux Seigneur, Patrice Moyon, Jacques Bonnaffé et Anne Bouvier.