Journaliste spécialiste du Caucase et de la Turquie, Clément Girardot signe un récit engagé consacré à la Géorgie, pays au carrefour de tensions géopolitiques majeures. Ce livre, publié aux éditions Nevicata, mêle récit personnel, analyse politique et rencontres avec des figures culturelles géorgiennes.
Au programme : présentation, projection photo, vente et dédicace.
« Ce pays est pris en tenaille. Impossible de parler de la Géorgie sans avoir en tête l’aspiration d’une grande partie de sa population à rejoindre l’Union européenne, face aux tentatives d’imposer le modèle russe. Cette étreinte du Caucase est celle que la vaillante et hospitalière Géorgie s’est toujours efforcée de desserrer. Un regard tourné vers la mer Noire et l’Occident, et l’autre vers Moscou, cette capitale impériale où l’un de ses fils, Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Staline, installa l’une des dictatures les plus féroces de l’histoire. La Géorgie est un rêve culinaire et viticole qui chante les poèmes épiques de Shota Roustaveli. Le verger d’un Caucase meurtri par les conflits. Son ouverture récente au tourisme a transformé Tbilissi, la capitale, dont les convulsions politiques n’ont pas atténué le charme.
Ce petit livre n’est pas un guide. Il dit une Géorgie qui rime avec espoir. Et envie d’avenir. Un grand récit suivi d’entretiens avec Oleksandr Polianichev (historien), Lana Gogobéridzé (réalisatrice) et Rati Amaglobeli (poète). »