À la mémoire de Jerzy Targalski (1952-2021)

Jerzy Targalski, historien, politologue, orientaliste, essayiste polonais, nous a quittés. La maladie qui le poursuivait depuis de longues années a fini par emporter ce corps habité par une âme indomptable. La mort place brutalement les survivants en face de leurs dettes. J’ai connu Jerzy pendant son séjour parisien (1984-1997). Nous avions une passion commune, la haine du communisme, et partagions le même refus de toute compromission avec ce système maléfique et ceux qui en émanaient. La passion n’empêchait cependant nullement Jerzy d’avoir une approche clinique des régimes communistes et post-communistes.

Polyglotte éblouissant, doté d’une immense culture, Jerzy avait le coup d’oeil de l’historien et savait repérer dans le chaos apparent des événements les analogies et les enchaînements cachés qui rendaient intelligibles les vicissitudes de l’actualité. Il fit connaître au public français le mouvement Prométhée, un projet géopolitique d’organisation de l’Europe centrale et orientale initié par le Polonais Jozef Pilsudski dont nul ne se souvenait. Ses analyses savantes m’aidèrent à comprendre les évolutions post-communistes dans les pays d’Europe centrale et orientale. Il me fit voir la fécondité de l’approche comparatiste de ces pays.

Jerzy Targalski fut amené à sonder la noirceur des hommes, à deux titres si je puis dire : en tant qu’historien et en tant que spécialiste du communisme. Il ne s’y résignait pas. Le pessimisme n’éteignait pas sa soif de justice. Toujours combatif, il gardait un fond de gaieté et trouvait dans la compagnie de ses chats l’esprit de liberté qui faisait défaut à ses contemporains.

Articles récents

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Alain Besançon (1932-2023), historien et penseur

Alain Besançon est mort le 8 juillet 2023. Pour beaucoup d’entre nous à Desk Russie, c’est la perte d’un ami et d’un maître. Il était l’un des grands historiens de la Russie et un penseur original du communisme. Mais pas seulement.

Le livre noir de Vladimir Poutine : l’introduction

Par Galia Ackerman et Stéphane Courtois Desk Russie propose à ses lecteurs un large extrait de l’introduction du Livre...

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné

Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.