L’âge soviétique. Une traversée de l’empire russe au monde postsoviétique.

Alain Blum, Françoise Daucé, Marc Elie & Isabelle Ohayon.
Armand Colin, octobre 2021. 431 p.

lagesovietique

Quatre auteurs de ce livre, historiens et sociologues réputés, explorent dans cet ouvrage « l’âge soviétique », une nouvelle notion très pertinente. Ouvert en 1917, cet « âge soviétique » s’est-il refermé en 1991 ? Comment comprendre aujourd’hui sa résilience et sa trajectoire singulière ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une traversée du XXe siècle soviétique, lequel prend naissance dans les révolutions de la fin de l’empire russe, cristallise dans le stalinisme et s’achève par l’éclatement de l’URSS en 15 États indépendants qui empruntent des voies distinctes. De l’Eurasie septentrionale à l’Asie centrale et au Caucase, cette trajectoire se déploie à plusieurs échelles, des circulations et rapports de force mondiaux aux mutations locales. L’exploration de ces dynamiques offre des appuis pour mieux comprendre l’expérience soviétique et ses débordements contemporains, entre pratiques autoritaires et insubordinations critiques.

logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

Sur le même sujet

Bloc-notes octobre 2024

Nouvelles parutions et événements culturels.

L’affaire Nevzline, ou le mirage de « la belle Russie d’avenir »

Une tempête secoue, depuis plusieurs jours, les milieux de l’opposition russe dispersée désormais dans plusieurs pays européens, aux...

Munich à petit feu et le retour du féodalisme

Le temps perdu rend de plus en plus difficile la mise en échec du projet de vassalisation du monde que poursuivent Xi Jinping et Poutine.

Les trois fronts de l’Ukraine

Elle doit se battre non seulement contre l’ennemi russe, mais aussi contre les peurs, les préjugés et la procrastination de l’Occident.

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.