Quand Poutine nous nargue…

Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût :

Au Moyen Âge, lorsque le temps était plus froid et le climat plus rude, les Hollandais avaient l’habitude de patiner sur les rivières et les canaux gelés. Si cela [la hausse des prix des hydrocarbures] continue, les Néerlandais reviendront à ce moyen de transport, ils se rendront visite en patins, car il sera trop coûteux de se déplacer en voiture, y compris en voiture électrique. Et ils patineront non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour se réchauffer. Le marché d’aujourd’hui indique que ce danger existe.

En fait, le régime russe tient un double langage : d’un côté, il dit qu’il n’a rien à voir avec la hausse des prix du gaz et, de façon concomitante, du pétrole, et d’un autre côté, il avertit que les pays qui s’opposent à la politique de Poutine, vont geler cet hiver.

Nous analyserons ce langage de plus en plus « décontracté » et insultant de la direction russe dans la prochaine Newsletter de Desk Russie. Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...

Quel sens donner à la réélection de Vladimir Poutine

Le « plébiscite », bien que largement falsifié, témoigne de la force du régime de Poutine, ivre de sa puissance de nuisance et de son contrôle sur la société. 

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...