Quand Poutine nous nargue…

Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût :

Au Moyen Âge, lorsque le temps était plus froid et le climat plus rude, les Hollandais avaient l’habitude de patiner sur les rivières et les canaux gelés. Si cela [la hausse des prix des hydrocarbures] continue, les Néerlandais reviendront à ce moyen de transport, ils se rendront visite en patins, car il sera trop coûteux de se déplacer en voiture, y compris en voiture électrique. Et ils patineront non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour se réchauffer. Le marché d’aujourd’hui indique que ce danger existe.

En fait, le régime russe tient un double langage : d’un côté, il dit qu’il n’a rien à voir avec la hausse des prix du gaz et, de façon concomitante, du pétrole, et d’un autre côté, il avertit que les pays qui s’opposent à la politique de Poutine, vont geler cet hiver.

Nous analyserons ce langage de plus en plus « décontracté » et insultant de la direction russe dans la prochaine Newsletter de Desk Russie. Abonnez-vous pour ne rien manquer !

logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.

Sur le même sujet

La « mission de paix » d’Orbán et l’UE

Viktor Orbán se positionne clairement comme un lien européen entre Poutine et Trump, malgré la désapprobation de l’UE.

La Russie : désinformation et ingérences. Entretien avec David Colon

Les efforts russes de désinformation sont démultipliés par le recours à l’intelligence artificielle. Pour combattre ce fléau, affirme l’expert, la société civile en Occident doit réfléchir à de nouveaux outils.

Comment l’Occident a mal interprété les intentions de Moscou

Il est important de tirer des conclusions de l'expérience de la guerre du Donbass 2014-2021. Moscou continue de construire et d'ancrer de faux récits.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.