Quand Poutine nous nargue…

Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût :

Au Moyen Âge, lorsque le temps était plus froid et le climat plus rude, les Hollandais avaient l’habitude de patiner sur les rivières et les canaux gelés. Si cela [la hausse des prix des hydrocarbures] continue, les Néerlandais reviendront à ce moyen de transport, ils se rendront visite en patins, car il sera trop coûteux de se déplacer en voiture, y compris en voiture électrique. Et ils patineront non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour se réchauffer. Le marché d’aujourd’hui indique que ce danger existe.

En fait, le régime russe tient un double langage : d’un côté, il dit qu’il n’a rien à voir avec la hausse des prix du gaz et, de façon concomitante, du pétrole, et d’un autre côté, il avertit que les pays qui s’opposent à la politique de Poutine, vont geler cet hiver.

Nous analyserons ce langage de plus en plus « décontracté » et insultant de la direction russe dans la prochaine Newsletter de Desk Russie. Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

L’Occident doit vaincre la Russie

L’Occident doit commencer à aider les Ukrainiens à mener cette guerre comme s’il la menait lui-même. Il est temps de s’adapter à l'urgence du moment.

La guerre des étoiles

L’affaire des graffitis antisémites à Paris a produit beaucoup d’indignation en France, surtout après la découverte de la « trace » russe qui n’est pas sans rappeler les provocations antisémites organisées par le KGB dans les années 1950.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.