Quand Poutine nous nargue…

Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût :

Au Moyen Âge, lorsque le temps était plus froid et le climat plus rude, les Hollandais avaient l’habitude de patiner sur les rivières et les canaux gelés. Si cela [la hausse des prix des hydrocarbures] continue, les Néerlandais reviendront à ce moyen de transport, ils se rendront visite en patins, car il sera trop coûteux de se déplacer en voiture, y compris en voiture électrique. Et ils patineront non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour se réchauffer. Le marché d’aujourd’hui indique que ce danger existe.

En fait, le régime russe tient un double langage : d’un côté, il dit qu’il n’a rien à voir avec la hausse des prix du gaz et, de façon concomitante, du pétrole, et d’un autre côté, il avertit que les pays qui s’opposent à la politique de Poutine, vont geler cet hiver.

Nous analyserons ce langage de plus en plus « décontracté » et insultant de la direction russe dans la prochaine Newsletter de Desk Russie. Abonnez-vous pour ne rien manquer !

logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

À NE PAS MANQUER

Colloque « Chine-Russie : affinités et différences »

Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne (au 17 rue de la Sorbonne, Paris) le samedi 5 octobre 2024, de 9 heures à 18 h 45.

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.

Dans la même rubrique

Pourquoi un tel sursaut de mortalité dans le pays de Sputnik V ?

La Russie est confrontée à une nouvelle vague de coronavirus. Selon les données officielles, la mortalité progresse : si...

Sur le même sujet

Munich à petit feu et le retour du féodalisme

Le temps perdu rend de plus en plus difficile la mise en échec du projet de vassalisation du monde que poursuivent Xi Jinping et Poutine.

Les trois fronts de l’Ukraine

Elle doit se battre non seulement contre l’ennemi russe, mais aussi contre les peurs, les préjugés et la procrastination de l’Occident.

Relire la « Politique » d’Aristote : le cas russe

Cette œuvre fondamentale nous éclaire sur la nature perverse de la Russie des dernières décennies.

Russie-Mongolie : des servitudes qui pèsent sur la diplomatie mongole

Ce pays signataire du traité de Rome a accueilli Poutine malgré le mandat d’arrêt international. Au vrai, la latitude d’action de la Mongolie est faible.