Photo : Первый информационный портал (@kremlin_russian)

Photo : Первый информационный портал (@kremlin_russian)

Quand Poutine nous nargue…
~1 min de lecture

Rubrique

Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût :

Au Moyen Âge, lorsque le temps était plus froid et le climat plus rude, les Hollandais avaient l’habitude de patiner sur les rivières et les canaux gelés. Si cela [la hausse des prix des hydrocarbures] continue, les Néerlandais reviendront à ce moyen de transport, ils se rendront visite en patins, car il sera trop coûteux de se déplacer en voiture, y compris en voiture électrique. Et ils patineront non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour se réchauffer. Le marché d’aujourd’hui indique que ce danger existe.

En fait, le régime russe tient un double langage : d’un côté, il dit qu’il n’a rien à voir avec la hausse des prix du gaz et, de façon concomitante, du pétrole, et d’un autre côté, il avertit que les pays qui s’opposent à la politique de Poutine, vont geler cet hiver.

Nous analyserons ce langage de plus en plus « décontracté » et insultant de la direction russe dans la prochaine Newsletter de Desk Russie. Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Tags