Au cours du forum de la Semaine énergétique russe, le président Poutine s’est permis une plaisanterie d’un fort mauvais goût :
Au Moyen Ă‚ge, lorsque le temps Ă©tait plus froid et le climat plus rude, les Hollandais avaient l’habitude de patiner sur les rivières et les canaux gelĂ©s. Si cela [la hausse des prix des hydrocarbures] continue, les NĂ©erlandais reviendront Ă ce moyen de transport, ils se rendront visite en patins, car il sera trop coĂ»teux de se dĂ©placer en voiture, y compris en voiture Ă©lectrique. Et ils patineront non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour se rĂ©chauffer. Le marchĂ© d’aujourd’hui indique que ce danger existe.
En fait, le régime russe tient un double langage : d’un côté, il dit qu’il n’a rien à voir avec la hausse des prix du gaz et, de façon concomitante, du pétrole, et d’un autre côté, il avertit que les pays qui s’opposent à la politique de Poutine, vont geler cet hiver.
Nous analyserons ce langage de plus en plus « décontracté » et insultant de la direction russe dans la prochaine Newsletter de Desk Russie. Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Les articles de la rédaction