Fidèle lectrice de Desk Russie, Laure A. est auteure, compositrice et interprète. Très sensible au calvaire des Ukrainiens, elle nous autorise à publier cet enregistrement de sa chanson (paroles, musique et interprétation) consacrée à Marioupol. N’oublions jamais le sort de cette ville et de ses habitants !
Voir également
voix russes
Écrire et recueillir des témoignages pour tenir face à la guerre, « machine de mort »
Écrivaine et historienne de la littérature, Natalia Gromova a beaucoup travaillé sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale....
essai
Après les massacres en Ukraine, nous avons vu notre identité dans le miroir
L’essai de l’artiste et essayiste vénitienne Katia Margolis explore un sentiment bien spécifique au sein de la communauté...
Les plus lus
analyse
Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine
La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.
analyse
François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné
Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.