Russie, hors d’Ukraine !

Dans ma jeunesse, un certain nombre d’intellectuels et d’artistes français étaient très engagés dans le combat contre les méfaits du communisme. On organisait de grandes manifestations en soutien aux dissidents soviétiques et aux refuzniks (Juifs soviétiques souhaitant émigrer en Israël), aux boat-people vietnamiens et laotiens, aux moudjahidine afghans, aux peuples de l’Europe de l’Est, Hongrois, Tchèques, Polonais, et j’en passe.

Tout cela a eu lieu pendant la guerre froide qui servait de cadre aux grandes passions pro- et anti-communistes. Après l’effondrement de l’URSS et de son rĂ©gime communiste, ces passions ont cessĂ© d’être de mise. Certes, mon ami AndrĂ© Glucksmann s’est battu, jusqu’à sa mort en 2015, pour le sort des TchĂ©tchènes, mais en règle gĂ©nĂ©rale, la passion des meetings a cĂ©dĂ© la place Ă  la parole d’experts Ă  la tĂ©lĂ©vision, posĂ©e et calme. Ce que beaucoup d’intellectuels n’ont pas compris, c’est que le système communiste, basĂ© bien moins sur l’idĂ©ologie que sur un nombre de principes, comme la non-alternance du pouvoir, le culte du chef, l’idĂ©e messianique (peu importe laquelle), la rĂ©pression, la corruption et le conformisme, est vite revenu, comme le montre le cas de la Russie poutinienne. Au fond, Poutine incarne l’intelligence collective et maligne du KGB, son expertise de près d’un siècle de combat contre l’Occident et ses valeurs, son impĂ©rialisme rapace.

Le moment est donc venu de changer la perception de ce rĂ©gime, du mal absolu qu’il inflige au peuple ukrainien, de la menace qu’il reprĂ©sente pour le monde. Il est temps de travailler vraiment au sein de la sociĂ©tĂ© pour la rĂ©veiller et la mobiliser, ce que les mĂ©dias ne sont plus capables de faire. Fin septembre 2023, Ariane Mnouchkine, cĂ©lèbre metteuse en scène, a initiĂ© une tribune dans Le Monde cosignĂ©e par une dizaine de personnalitĂ©s, afin de secouer l’opinion publique. Ce fut un appel Ă  l’action : « Sommes-nous vouĂ©s Ă  suivre, les bras ballants, Ă  la tĂ©lĂ©vision ou sur les rĂ©seaux sociaux, les bombardements, les massacres, les horreurs de Marioupol, de Boutcha, les combats, les sacrifices inimaginables […] ? Non ! Nous pouvons agir, nous devons agir, renforcer le courage des opinions publiques et, par nos manifestations, stimuler celui de notre gouvernement et des gouvernements alliĂ©s, dont la pusillanimitĂ© a coĂ»tĂ©, et coĂ»te encore, chaque semaine, des milliers de vies civiles et militaires Ă  l’Ukraine Â»

C’est également dans cet esprit que Desk Russie a été créé, en mai 2021. Il est donc tout à fait naturel que notre équipe se soit associée au Théâtre du Soleil afin de mettre en œuvre cette mobilisation citoyenne pour l’Ukraine. Ensemble, nous avons conçu une série de quatre soirées où la parole d’experts de haut niveau, français et ukrainiens, va alterner avec la lecture de textes ukrainiens — prose, poésie, témoignages, réflexions — afin de produire une synergie alliant l’expertise et la passion. En petit groupe, nous avons créé un corpus de textes ukrainiens traduits en français, pour alimenter ces lectures qui vont ouvrir au public de nouveaux horizons. Nous sommes fiers qu’une partie des textes de ce corpus proviennent des publications de Desk Russie.

Cette initiative a immĂ©diatement trouvĂ© un Ă©cho dans d’autres théâtres de France : après le Théâtre du Soleil, les rencontres auront lieu Ă  l’Aquarium et au MC93 Bobigny, mais d’autres théâtres parisiens et provinciaux frappent dĂ©jĂ  Ă  la porte pour se joindre au mouvement. Le théâtre politique de Brecht et de Vilar, qui instaure un lien entre le théâtre et la sociĂ©tĂ©, est de retour, et cela fait rĂŞver. Peut-ĂŞtre allons-nous rĂ©veiller des consciences ? Après le théâtre, pourquoi d’autres corps de mĂ©tier et groupes ne se mobiliseraient-ils pas davantage, comme ce fut le cas pour les cinĂ©astes qui ont militĂ©, en masse, pour la libĂ©ration du rĂ©alisateur ukrainien Oleg Sentsov, en 2017-2018 ? On rĂŞve de plus de mobilisation de notre sociĂ©tĂ© en faveur de l’Ukraine, victime de la barbarie russe. Pas seulement pour accueillir ici les Ukrainiens mais pour inciter nos gouvernants Ă  soutenir, militairement, Ă©conomiquement, humainement, l’Ukraine en sang, en proie aux appĂ©tits poutiniens. La sociĂ©tĂ© française doit faire entendre sa voix !

Notre dĂ©marche est Ă©galement pratique. Nos rencontres théâtrales serviront Ă  collecter de l’argent pour l’armĂ©e ukrainienne. En premier lieu, pour acheter des drones dĂ©mineurs, car l’Ukraine est actuellement le pays le plus minĂ© au monde, un pays oĂą des enfants sont mutilĂ©s par des explosions dans les champs. Soyons solidaires avec le peuple ukrainien en armes ! Face Ă  la lassitude de nos gouvernants, restons infatigables. Ne lâchons pas l’Ukraine!

L’honneur de l’Europe et sa sĂ©curitĂ© sont en jeu ! Mais aussi notre honneur !

Premier rendez-vous : le 21 janvier 2024, Ă  17 heures, au Théâtre du Soleil.

galina photo

Née à Moscou, elle vit en France depuis 1984. Après 25 ans de travail à RFI, elle s’adonne désormais à l’écriture. Ses derniers ouvrages : Le Régiment immortel. La Guerre sacrée de Poutine, Premier Parallèle 2019 ; Traverser Tchernobyl, Premier Parallèle, 2016.

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine Ă©dition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.