éditorial

Le rapt d’enfants ukrainiens à l’aune de la démographie russe

Le régime criminel russe essaie de se refaire une santé démographique sur le compte des Ukrainiens.

L’affaire Nevzline, ou le mirage de « la belle Russie d’avenir »

Une tempête secoue, depuis plusieurs jours, les milieux de l’opposition russe dispersée désormais dans plusieurs pays européens, aux États-Unis et dans d’autres coins de notre planète. On peut également parler d’une gigantesque joute verbale, où des accusations mutuelles fusent et les passions se déchaînent. Cette tempête a été provoquée par...

Les enseignements de Koursk

Qu’est-ce que cette opération audacieuse nous dit de l’état de l’armée russe ? De la mentalité des dirigeants russes ? De l’état de la société russe ?

Faut-il écouter Vladimir Kara-Mourza ?

L'idée que les Russes sont majoritairement contre la guerre et, surtout, qu’ils ne sont pas des sujets de l’histoire et de la politique, mais des victimes passives d’un régime criminel, a largement cours au sein de l’opposition russe.

« En vue d’une Union plus parfaite… »

Ceux qui souhaitent la victoire de l’Ukraine ne doivent pas désespérer. L’Europe continue à afficher un ferme soutien à Kyïv et, même si la France flanche, elle ne va pas abandonner son nouvel allié.

Peut-on éviter la débâcle ?

Il s’agit de voter en faveur du maintien de la France au sein de l’UE et de l’OTAN, en faveur de l’aide militaire et économique à l’Ukraine, et contre les ingérences russes dans la vie de notre pays.

Comment expliquer les yoyos de la diplomatie française ?

D’où venait l’idée d’inviter la Russie qui n’a pas participé au Débarquement ni ne partage les valeurs qui sont les fondements mêmes de nos sociétés ?

Le plan sexennal du camarade Poutine

En lisant ce document de 13 pages, il est difficile de ne pas se souvenir des plans quinquennaux soviétiques inaugurés par Staline en 1929.

Les querelles de l’opposition russe

Un nouveau documentaire, produit par le Fonds anticorruption d’Alexeï Navalny et consacré à la période eltsinienne, a suscité des réactions contrastées. Cette polémique intense en révèle beaucoup sur l’état d’esprit de la société russe.

L’État russe face au terrorisme

Tout en continuant d’accuser l’Ukraine et ses « sponsors » occidentaux d’être derrière l'attentat du Crocus City Hall, la direction russe renforce sa répression antiterroriste… contre ses propres opposants politiques.

A lire aussi

Alfred Koch, l’homme des privatisations et de NTV

Vladimir Poutine n’a pas conçu et construit seul le poutinisme. L’historienne Cécile Vaissié propose à Desk Russie le quatrième volet de son feuilleton « Ils ont fait le poutinisme ». Cette fois, elle raconte l’histoire de l’homme qui a la réputation de « parler vrai » sans mâcher ses mots. On peut aussi...

Protéger la Moldavie

Selon le géopolitologue, la Russie de Poutine est tentée de déstabiliser prochainement la Moldavie. L’auteur se penche sur l’histoire de cette république située entre l’Ukraine et la Roumanie, et pose une question: ne faudrait-il pas lui assurer une forme de protection internationale, avant qu’il ne soit trop tard ? Un...

Colloque « Chine-Russie : affinités et différences »

Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne (au 17 rue de la Sorbonne, Paris) le samedi 5 octobre 2024, de 9 heures à 18 h 45.

Botakoz Kassymbekova : de l’innocence impériale russe

Selon l'historienne kazakhe, autrice d’une étude innovante sur « l’innocence impériale russe », il convient d’analyser ce qui produit exactement la pensée coloniale et le système d'oppression des autres peuples, ainsi que le langage utilisé pour en parler.