Andreas Heinemann-Grüder

Andreas Heinemann-Grüder est un politologue allemand spécialisé dans les régimes post-soviétiques, le fédéralisme comparé, les relations civilo-militaires et les groupes armés irréguliers. Il est chercheur senior au Centre pour les études avancées en sécurité, stratégie et intégration (CASSIS) et chercheur principal au Centre international de Bonn pour les études sur les conflits (BICC).

Il a étudié l'histoire, les sciences politiques et la littérature allemande à l'Université libre de Berlin et a suivi un programme de troisième cycle à l'Université Lomonossov de Moscou. Il a obtenu son doctorat à l'Université libre de Berlin en 1989 et son habilitation à l'Université Humboldt de Berlin en 1999.

Heinemann-Grüder a enseigné dans plusieurs universités prestigieuses, notamment l'Université libre de Berlin, l'Université Duke et l'Université de Pennsylvanie. Il a également conseillé diverses institutions gouvernementales et internationales, telles que la Chancellerie allemande, le ministère des Affaires étrangères, l'OSCE et l'OTAN. Il est également membre du Conseil consultatif du gouvernement fédéral allemand pour la prévention des crises civiles et la consolidation de la paix.

Parmi ses publications notables figurent Lehren aus dem Ukrainekonflikt - Krisen vorbeugen, Gewalt verhindern (Leçons du conflit en Ukraine : Prévenir les crises, éviter la violence) (2021) et Osteuropa zwischen Mauerfall und Ukrainekrieg (L'Europe de l'Est entre la chute du Mur et la guerre en Ukraine) (2022).

Commentaires