Asians of Russia est un média indépendant consacré aux peuples asiatiques de Russie. Sa mission est de préserver, développer et accroître la visibilité des peuples autochtones asiatiques de Russie. Le média se définit comme un projet décolonial visant à améliorer la vie des peuples asiatiques de Russie et à contribuer à la création d’une société plus juste et inclusive.
Créé en 2017 en tant que compte Instagram pour mettre en lumière la culture et les problèmes des habitants des républiques asiatiques de Russie, ainsi que pour lutter contre le racisme, la xénophobie et la politique coloniale du Kremlin, Asians of Russia s’est transformé en une plateforme médiatique activiste. Elle milite pour les droits des peuples autochtones et encourage les citoyens à s'engager dans des activités politiques.
Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, le projet a élargi ses objectifs. Il s'engage désormais dans des actions anti-guerre, soutient les personnes mobilisées cherchant à fuir la Russie, crée des communautés pour ceux qui sont en exil, informe sur les événements de la guerre et lutte contre la propagande.