Mathématicien, militant anarchiste et prisonnier politique. Azat Miftakhov est né le 22 mars 1993 à Nijnekamsk, dans la République du Tatarstan. En 2015, il commence un doctorat au département de théorie des fonctions et d'analyse fonctionnelle à la Faculté de mécanique de l'Université d'État de Moscou.
Miftakhov a été arrêté en février 2019 et torturé par le FSB. En janvier 2021, il a été condamné à 6 ans de prison pour « hooliganisme », accusé d'avoir prétendument brisé la fenêtre d'un bureau du parti au pouvoir, Russie unie. En septembre 2023, Miftakhov a été à nouveau arrêté à sa sortie de la colonie pénitentiaire, cette fois-ci accusé d'apologie du terrorisme. Selon l'enquête, Miftakhov « a délibérément tenu, en présence de deux détenus, une justification publique du terrorisme ». Le 28 mars 2024, il a été condamné par le tribunal militaire d'Iekaterinbourg à 4 ans de prison, dont 18 mois dans une prison de haute sécurité.
La communauté mathématique internationale s'est mobilisée pour défendre Azat Miftakhov dès sa première arrestation. De nombreuses associations professionnelles, y compris les sociétés mathématiques nationales de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, d'Italie et d'Espagne, ont publié des déclarations publiques en soutien à Miftakhov. L'École doctorale de mathématiques Hadamard de l'Université Paris-Saclay a nommé Azat Miftakhov étudiant honoraire et l'a invité à terminer son doctorat à Paris une fois libéré. La section Scholars at Risk de l'Université Harvard a accordé à Azat Miftakhov une bourse pour poursuivre ses recherches.