1er greffier de la Cour pénale internationale, membre du think tank Synopia.
Juge des enfants à Rouen puis à Nîmes, il fut détaché en qualité de maître de conférences à l’École nationale de la magistrature. Président du TGI de Montargis, il occupa ensuite des fonctions de direction à l’administration centrale du ministère de la Justice. Vice-président au TGI de Créteil en 1996, il fut nommé à l’inspection générale des services judiciaires de 1999 à 2002. Détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, il occupa les fonctions de Greffier adjoint du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de La Haye (2001), puis de Directeur des services communs (2002) et de Greffier (2003) à la Cour pénale internationale. Nommé président du Tribunal de grande instance d’Evry en 2008, puis premier président de la Cour d’appel de Douai en 2014, il rejoignit la Cour de cassation en septembre 2017. De 2017 à 2022, il occupa les fonctions de Président de la chambre sociale de la Cour de cassation.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.