Leonid Finberg est un sociologue et expert culturel ukrainien, éditeur de nombreux ouvrages, organisateur d'expositions, animateur de débats télévisés. Il est directeur du Centre de recherche sur l'histoire et la culture des Juifs d'Europe de l'Est et rédacteur en chef de la maison d'édition Doukh i Litera de l'Académie Mohyla de Kyïv.
Diplômé en 1972 de l'Institut polytechnique de Kyïv, il a travaillé comme ingénieur. À la fin des années 1980, il a rejoint le conseil de rédaction de la revue Filosofs'ka ta sotsiolohichna dumka (Pensée philosophique et sociologique) et organise depuis lors une série d'enquêtes sociologiques spécialisées.
Leonid Finberg est l'auteur d'une étude samizdat sur la culture juridique de la société soviétique telle qu'elle se reflète dans le débat populaire sur la « Constitution Brejnev » de 1977. En 1995, il a été professeur invité à l'université de Genève où il a enseigné les problèmes sociaux et économiques de l'Ukraine post-communiste et l'histoire politique ukrainienne du XXe siècle. En 1997-2000, il a donné un cours de civilisation juive aux étudiants en maîtrise de l'Académie Mohyla de Kyïv.
Leonid Finberg s'intéresse principalement à l'histoire et à la culture juives de l'Ukraine, à la société ukrainienne du XXe siècle, au monde post-totalitaire et aux problèmes et défis sociaux contemporains.