Le 20 mai, Desk Russie organisait une soirée à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, consacrée au Bélarus : une lecture-spectacle de la pièce de Sergueï Guindilis Les Voisins (éd. l’Espace d’un instant), qui parle des événements tragiques de 2020, suivie d’un débat sur la situation actuelle. L’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa nous a envoyé le discours qu’elle a enregistré spécialement pour cet événement.
Voir également
analyse
Moscou, « through the looking glass »
Ni Poutine ni Prigojine ne sortent gagnant de la version russe de la « Journée des dupes ». Mais on ne sait pas encore pour qui le patron de Wagner a tiré les marrons du feu. L’analyse de Jean-François Bouthors.
analyse
L’avenir de Wagner et les répercussions géopolitiques d’un coup de force raté
La folle équipée d’une colonne blindée de Wagner à travers la Russie aura donc tourné court. Cet épisode pointe les failles du poutinisme et le jeu des factions. Jean-Sylvestre Mongrenier analyse ses répercussions sur la situation stratégique et géopolitique.
Les plus lus
analyse
Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine
La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.
analyse
La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes
La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.