tribune

La Russie, l’Occident et la règle géopolitique du « toucher-déplacer »

La réputation de l'Occident dépend désormais de sa capacité à aider l'Ukraine à remporter de manière décisive sa guerre défensive. Et cela implique la recherche de solutions innovantes et audacieuses.

Face au Hamas, face à la Russie de Poutine : une question de vie ou de mort

Le journaliste ukrainien Vitaly Portnikov établit un parallèle entre la déflagration de violence pure du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, et l’acharnement de l’armée russe contre les habitants de l’Ukraine.

« Ne trahissons pas l’Ukraine ! Ne nous trahissons pas nous-même ! »

Alors qu’une « sinistre petite musique défaitiste » se fait entendre au sein de la classe politique française, un collectif d’artistes et d’intellectuels appelle le gouvernement à maintenir et renforcer son soutien à Kyïv. Desk Russie publie cette tribune et propose à nos lecteurs de la signer.

Créons un front de résistance contre le régime de Poutine !

Les signataires de ce texte appellent les instances internationales et les citoyens russes à ne pas flancher pour combattre le régime de Poutine et à ne pas céder à des compromis. Seule la victoire totale de l’Ukraine et la défaite totale de la Russie pourraient changer la donne et débarrasser le monde entier d’un régime extrêmement dangereux.

Comment réarmer l’Europe et la démocratie ?

Desk Russie publie le discours introductif de Laure Mandeville, prononcé le 30 juin 2023 à l’occasion de la cinquième édition des Conversations Tocqueville intitulée : « L’Europe demain : réarmer la démocratie ».

La guerre contre l’Ukraine expose les lacunes du droit international humanitaire : ensemble, nous pouvons y remédier

Expert du Centre pour les libertés civiles (Ukraine), Mikhaïl Savva plaide pour la réforme du droit international humanitaire face au comportement des autorités russes. Selon lui, les dispositifs existants ne suffisent pas pour forcer la Russie à respecter les conventions internationales.

Prigojine, ce seigneur de la guerre aimé par le peuple

Comment se fait-il que les troupes de Prigojine n’aient non seulement pas été arrêtées par les unités de l’armée régulière, mais qu’elles aient aussi été acclamées par les habitants de Rostov-sur-Don et d’autres localités ? Réponse du chercheur Anton Shekhovtsov.

Un goût d’inachevé : première rencontre entre l’opposition démocratique russe et l’Union européenne

Au printemps et à l'été 2023, différents représentants de l’opposition russe se sont réunis à Berlin, à Paris, à Bruxelles. Antoine Arjakovsky, historien et codirecteur du pôle « Politique et Religions » au Collège des Bernardins, a participé aux réunions de Paris et de Bruxelles, et il fait le bilan de...

Ramener les maniaques du Kremlin à leurs responsabilités

Dans cette tribune, l’influent blogueur russe Alexandre Skobov analyse un article programmatique de Sergueï Karaganov, politologue russe et président honoraire du Conseil de politique étrangère et de défense. Karaganov est considéré comme un proche de Vladimir Poutine. Que faire face à la menace nucléaire russe, de plus en plus...

L’OTAN : une formule pour l’Ukraine

La formule « l'Ukraine rejoindra l'OTAN à la fin des hostilités » semble avoir du sens d'un point de vue diplomatique. Vitali Portnikov, journaliste et analyste ukrainien, soulève pourtant ici une question : si la fin de la guerre russe contre l'Ukraine doit déboucher directement sur une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN,...

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là… La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.