tribune

La double vengeance de Vladimir Poutine 

L’entente entre Donald Trump et Vladimir Poutine portant sur le dépeçage de l’Ukraine et l’éviction de Zelensky au nom d’une « paix » future aurait été conclue bien avant le clash spectaculaire à la Maison-Blanche.

La Russie, l’Occident et la règle géopolitique du « toucher-déplacer »

La réputation de l'Occident dépend désormais de sa capacité à aider l'Ukraine à remporter de manière décisive sa guerre défensive. Et cela implique la recherche de solutions innovantes et audacieuses.

Face au Hamas, face à la Russie de Poutine : une question de vie ou de mort

Le journaliste ukrainien Vitaly Portnikov établit un parallèle entre la déflagration de violence pure du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, et l’acharnement de l’armée russe contre les habitants de l’Ukraine.

« Ne trahissons pas l’Ukraine ! Ne nous trahissons pas nous-même ! »

Alors qu’une « sinistre petite musique défaitiste » se fait entendre au sein de la classe politique française, un collectif d’artistes et d’intellectuels appelle le gouvernement à maintenir et renforcer son soutien à Kyïv. Desk Russie publie cette tribune et propose à nos lecteurs de la signer.

Créons un front de résistance contre le régime de Poutine !

Les signataires de ce texte appellent les instances internationales et les citoyens russes à ne pas flancher pour combattre le régime de Poutine et à ne pas céder à des compromis. Seule la victoire totale de l’Ukraine et la défaite totale de la Russie pourraient changer la donne et débarrasser le monde entier d’un régime extrêmement dangereux.

Comment réarmer l’Europe et la démocratie ?

Desk Russie publie le discours introductif de Laure Mandeville, prononcé le 30 juin 2023 à l’occasion de la cinquième édition des Conversations Tocqueville intitulée : « L’Europe demain : réarmer la démocratie ».

La guerre contre l’Ukraine expose les lacunes du droit international humanitaire : ensemble, nous pouvons y remédier

Expert du Centre pour les libertés civiles (Ukraine), Mikhaïl Savva plaide pour la réforme du droit international humanitaire face au comportement des autorités russes. Selon lui, les dispositifs existants ne suffisent pas pour forcer la Russie à respecter les conventions internationales.

Prigojine, ce seigneur de la guerre aimé par le peuple

Comment se fait-il que les troupes de Prigojine n’aient non seulement pas été arrêtées par les unités de l’armée régulière, mais qu’elles aient aussi été acclamées par les habitants de Rostov-sur-Don et d’autres localités ? Réponse du chercheur Anton Shekhovtsov.

Un goût d’inachevé : première rencontre entre l’opposition démocratique russe et l’Union européenne

Au printemps et à l'été 2023, différents représentants de l’opposition russe se sont réunis à Berlin, à Paris, à Bruxelles. Antoine Arjakovsky, historien et codirecteur du pôle « Politique et Religions Â» au Collège des Bernardins, a participé aux réunions de Paris et de Bruxelles, et il fait le bilan de...

Ramener les maniaques du Kremlin à leurs responsabilités

Dans cette tribune, l’influent blogueur russe Alexandre Skobov analyse un article programmatique de Sergueï Karaganov, politologue russe et président honoraire du Conseil de politique étrangère et de défense. Karaganov est considéré comme un proche de Vladimir Poutine. Que faire face à la menace nucléaire russe, de plus en plus...

A lire aussi

Un tournant dans la guerre russo-ukrainienne ?

La profonde offensive ukrainienne dans l'oblast russe de Koursk ouvre une nouvelle page dans le plus grand conflit militaire européen depuis 1945. Elle n'a rien d'un incident mineur, comme cela apparaît chaque jour plus clairement depuis le début de l'incursion qui pourrait changer le caractère de la guerre en...

La Russie devant le guêpier afghan

« Entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits Â», disait La Fontaine. La Russie, qui a travaillé de toutes ses forces à l’avènement de la « multipolarité Â», c’est-à-dire au sabotage de la puissance américaine, risque d’en faire l’amère expérience. L'expert militaire Igor Korotchenko, connu pour ses diatribes anti-occidentales,...

La presse française peut-elle servir de relais à la propagande russe ?

Nous publions cet article d’opinion du chercheur français qui pose une question de fond : la déontologie journalistique permet-elle de participer à des voyages organisés par l’armée de l’agresseur, et à quelles conditions ? Comment détecter et exposer les mises en scène qui sont une marque de fabrique du KGB et...

Poutine : « On ne sait plus quoi faire de notre argent ! Â»

Après une année de guerre, les sanctions internationales pénalisent sérieusement l’économie et la machine de guerre russes, mais rien ne menace encore la richesse personnelle de Poutine et de quelques-uns de ses proches. Avec Epo, il faut espérer que cet état de fait ne va pas durer !