La pièce de Sergueï Guindilis « Les Voisins »

Le 20 mai dernier, Desk Russie organisait, à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, à Paris, une lecture-spectacle d’après la pièce de Sergueï Guindilis Les Voisins (l’Espace d’un instant, 2022), traduite en français par Boris Czerny et préfacée par Benoît Vitkine.

Cette pièce réunit le verbatim de plusieurs participants à la révolte populaire de 2020 au Bélarus, qui a suivi l’élection frauduleuse d’Alexandre Loukachenko. Plusieurs d’entre eux ont été torturés, jugés, condamnés par le régime.

Avec les acteurs : Lilit Simonian, Anatole de Bodinat, Sacha Petronijevic et Isabelle de Francesco.

Lecture-spectacle d’après la pièce de l’auteur russe Sergueï Guindilis, Les Voisins (le 20 mai 2022)
logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Marija Leiko, une star de théâtre et de cinéma lettone fusillée à Moscou

En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.

Azat Miftakhov : « Tout en affirmant lutter contre le terrorisme, l’État russe cherche à maintenir son monopole sur la terreur »

Nous publions la dernière déclaration au tribunal du mathématicien Azat Miftakhov. Ce jeune anarchiste avait déjà purgé une lourde peine. Il vient d'etre condamné pour « apologie du terrorisme ».

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...