L’oncle Vova appelle à la guerre

Par Epo

Dans cette nouvelle caricature, le dessinateur Epo fait allusion à une vieille affiche de l’oncle Sam appelant les Américains à s’enrôler dans l’armée. Le titre fait surtout référence à une chanson inculquée aux enfants russes, dans laquelle ils jurent de mourir avec « l’oncle Vova », diminutif de Vladimir [Poutine], « au dernier combat ». La traduction de cette chanson ainsi que des explications sur son contexte sont disponibles en français.

oncle vova
Articles récents

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Quand les icônes se mettent en route

Le pouvoir russe s’est montré prêt à sacrifier un chef-d’œuvre de l’art russe, la Trinité de Roublev, au nom d’impératifs politiques. Pendant ce temps, les Ukrainiens essaient de sauver des joyaux de leur patrimoine, en les envoyant à l’étranger, où ils sont accueillis notamment au musée du Louvre.

Une innocence feinte

Notre caricaturiste s’attaque à la destruction du barrage de Kakhovka par les Russes, alors que le régime poutinien...

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné

Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.