humour

Le Pape devrait démissionner !

La récente déclaration du pape sur le courage et la paix amène à se poser une question.

Funérailles

La mort d'Alexeï Navalny est annoncée le 16 février 2024 alors qu'il est incarcéré dans une colonie pénitentiaire en Iamalie. Des milliers de ses partisans se sont rassemblés le 1er mars pour lui rendre hommage, sous l'œil des forces de sécurité.

Quand les gens de la culture sont pourchassés à travers le monde

Le Kremlin a échoué à faire expulser le groupe de rock Bi-2 de Thaïlande. Les ambassades russes à travers le monde sont mobilisées pour rendre la vie difficile aux artistes émigrés opposés à la guerre, surtout à ceux qui soutiennent l'Ukraine.

Le bonhomme de neige

La politique nataliste de Monsieur Poutine

Poutine a déclaré que tous les peuples de la Russie devraient avoir sept ou huit enfants par famille, comme leurs ancêtres.

Un monde sans couleurs

Notre caricaturiste commente le verdict très lourd contre Sacha Skotchilenko, une jeune artiste « coupable » d’avoir collé quelques étiquettes anti-guerre dans un supermarché. Mais Sacha est également lesbienne. Un grave crime dans cette Russie homophobe qui vient d’adopter une loi contre la communauté LGBTQ.

La guerre des étoiles

L’affaire des graffitis antisémites à Paris a produit beaucoup d’indignation en France, surtout après la découverte de la « trace » russe qui n’est pas sans rappeler les provocations antisémites organisées par le KGB dans les années 1950.

L’humour russe

Notre caricaturiste met en exergue l’antisémitisme désormais manifeste de Poutine, en le faisant reprendre la phrase de Guillaume Meurice à l'antenne de France Inter où il a comparé Benyamin Netanyahou à un « nazi sans prépuce ».

L’équilibre du monde

La Russie se vante souvent de vibrer à l’unisson avec une grande partie de l’humanité, et contre l’Occident. Epo en donne une parfaite illustration : la Chine et la Russie, la Corée du Nord et l’Iran pèsent lourd, très lourd. Et si on y ajoute le Hamas, comme le suggère le président Poutine ? Quelle idylle en perspective !

A lire aussi

Face à la guerre et à l’invasion russe, la communauté LGBT en Ukraine est encore plus vulnérable

Propos recueillis par Natalia Kanevsky Avant la guerre, Anna Sharyhina et Vera Chernygina, les fondatrices de l’ONG ukrainienne Sphère, ont œuvré pour la promotion des droits des femmes et des personnes LGBT dans leur pays. Aujourd’hui, leur organisation aide les personnes déplacées. Desk Russie les a interviewées lors de leur...

La souveraineté française et les solidarités occidentales face à l’axe Moscou-Téhéran-Pékin

L’exercice concret de la souveraineté requiert un certain nombre de conditions, dont la claire conscience des enjeux de l’époque.

Navalny, journal de prison (suite)

Le 18 octobre, la Cour de cassation de Russie, devant laquelle Alexeï Navalny s’était pourvu après sa condamnation, en mars, à neuf ans de prison supplémentaires, a, sans surprise, prononcé un arrêt de rejet. Deux jours plus tard, dans ses derniers messages, que nous publions, Navalny se dit visé par...

Les limites stratégiques et géopolitiques du partenariat entre New Delhi et Moscou

L’Inde est passée de la neutralité au « multi-alignement Â». Elle ne condamne pas l’agression russe en Ukraine et rejette les sanctions internationales. Au contraire, elle achète en masse hydrocarbures et engrais russes. Pour se justifier, les dirigeants indiens se réfèrent à Kautilya, auteur de l’Arthashâstra, une forme indigène antique de...