Après les criminels endurcis engagés dans l’armée russe, à qui le tour ?

Par Epo

Depuis des mois, Evgueni Prigojine, le patron des mercenaires Wagner, sillonne des colonies pénitentiaires russes à la recherche des criminels prêts à troquer leur séjour carcéral contre une participation aux combats en Ukraine. De son côté, Vladimir Poutine a autorisé la mobilisation d’anciens criminels qui avaient commis des crimes graves. En raclant les fonds de tiroirs, va-t-on également engager des patients d’hôpitaux psychiatriques ?

Articles récents

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

L’épisode Prigojine : un point de non-retour

Selon l’universitaire ukrainien et cofondateur de la plateforme civique The New Country, la rébellion avortée de Wagner en Russie montre qu’il ne peut y avoir de statu quo en Russie. L’Occident craint plus que tout l’effondrement de la Russie, mais il ferait bien de s’y préparer.

Moscou, « through the looking glass »

Ni Poutine ni Prigojine ne sortent gagnant de la version russe de la « Journée des dupes ». Mais on ne sait pas encore pour qui le patron de Wagner a tiré les marrons du feu. L’analyse de Jean-François Bouthors.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné

Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.