Chine et Russie : amis jurés ?

Le 29 juin, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville à Paris, a eu lieu un débat organisé par Desk Russie. Le sujet est brûlant : quel est l’avenir des relations russo-chinoises à l’aune de la guerre en Ukraine ? La Chine, qui se prononce activement contre l’usage de l’arme nucléaire, aimerait bien que la guerre s’arrête, tout en continuant à clamer son amitié pour son allié russe. En quoi consiste la collusion entre les deux régimes ? Quelles fissures peuvent apparaître dans cette « amitié » ? Quelles sont les visées à moyen et long terme de la Chine ? Pour en débattre, Gallagher Fenwick, Galia Ackerman, Marie Holzman, Jean-Sylvestre Mongrenier et Emmanuel Véron.

Les relations russo-chinoises et leur avenir. Desk Russie. 29 /06/ 2023.

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Sur la diplomatie indienne, l’Eurasie sino-russe et l’Occident : vers une métamorphose géopolitique de l’Inde ?

On affirme souvent que l’Inde, avec l’Iran, fait partie de ce club anti-occidental. C’est oublier que les différends entre la Chine et l’Inde sont anciens et profonds.

Sur la Chine populaire, suppôt de la Russie-Eurasie : mensonges du discours géopolitique chinois

En Europe, les esprits admettent enfin la profondeur de l’axe stratégique Pékin-Moscou, moteur des dynamiques anti-occidentales et du ressentiment impérialiste.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...