Quand la Russie « aide » l’Afrique

Par Epo

Le sommet africain à Saint-Pétersbourg n’a pas été un grand succès. Mais Vladimir Poutine a pu haranguer à sa guise. Évincer les Occidentaux de l’Afrique sous prétexte de combat contre un « néo-impérialisme » en s’emparant, en guise de « reconnaissance » de la part des dictatures africaines, des richesses naturelles.

Articles récents

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Des BRICS au « Sud global » : Pékin et Moscou à la manœuvre

Lors du sommet de Johannesburg, du 22 au 24 août dernier, les membres des BRICS sont parvenus à s’entendre sur l’élargissement à six autres pays. Certes, ce regroupement géopolitique est hétérogène mais la tentative sino-russe de rameuter contre l’Occident le « Sud global » ne saurait être ignorée.

L’avenir de Wagner et les répercussions géopolitiques d’un coup de force raté

La folle équipée d’une colonne blindée de Wagner à travers la Russie aura donc tourné court. Cet épisode pointe les failles du poutinisme et le jeu des factions. Jean-Sylvestre Mongrenier analyse ses répercussions sur la situation stratégique et géopolitique.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

François, la Russie et la Chine : un désastre obstiné

Fin août, le pape s’adressant à de jeunes catholiques russes a paru reprendre à son compte la rhétorique nationaliste chère à Poutine et aux propagandistes du Kremlin. Ce n’est pas le premier « faux pas » de François depuis le début de la guerre. Le pape ne s’est pas rendu à Kyïv et il n’a toujours pas désigné clairement l’agresseur.