Dans cette rubrique, nous concentrons nos recommandations de lecture et de visionnage, et annonçons de nouvelles parutions en librairie, ainsi que des événements à venir.
Nouvelles parutions
Anton Shekhovtsov. Russian Political Warfare: Essays on Kremlin Propaganda in Europe and the Neighbourhood, 2020-2023
Sylvie Kaufmann. Les aveuglés
Ainash Mustoyapova. Decolonization of Kazakhstan
Antoine d’Agata, Jonathan Littell. Un endroit inconvénient
Elie Guckert. Comment Poutine a conquis nos cerveaux
Timothy Snyder. La route pour la servitude : Russie, Europe, Amérique
Daria Serenko. Les filles et les institutions
À lire sur Desk Russie : extraits du livre
Agenda
Action mémorielle. Restitution des noms. Lecture publique des noms des victimes des répressions politiques en URSS.
Le 29 octobre à 10 heures
Face au Monument aux Parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale. 30 Boulevard de Ménilmontant (devant le cimetière du Père-Lachaise), 75020 Paris.
L’action « Restitution des noms » a lieu tous les 29 octobre depuis 15 ans. Elle est née à Moscou, près de la pierre des Solovki sur la place de Loubianka, et s’est progressivement étendue à de nombreuses villes en Russie et dans le monde. À Moscou, elle est interdite depuis 4 ans. À Paris, elle est organisée par l’association Mémorial France.
Exposition. Tes doux mensonges de Nina Murashkina (peintures, dessins et céramiques).
Du 21 au 30 octobre (mercredi – vendredi : 13 h – 19 h ; samedi – dimanche : 16 h – 19 h)
Centre Culturel d’Ukraine en France
22 avenue de Messine, 75008 Paris
Le vernissage : le 20 octobre, à partir de 19 heures (entrée libre).
Théâtre. Lia Akhedjakova, la grande comédienne russe, dans Mon petit-fils Veniamine, pièce de Lioudmila Oulitskaïa mise en scène par Marfa Gorvits (en russe).
Le 30 octobre à 20 heures
Le 13e Art, centre commercial Italie Deux, 30 place d’Italie, 75013 Paris.
Projection de documentaires ukrainiens : « À la défense de l’identité, de la culture, de la liberté », une anthologie documentaire sur la société ukrainienne pendant la guerre.
Le 14 octobre de 11 heures à 14 heures
Cinéma Studio 28, 10 Rue Tholozé, 75018 Paris
Présentation du livre Invincible, un album et un recueil de poésie sur la guerre et la lutte du peuple ukrainien (paru en ukrainien et en anglais).
Le 3 octobre à 19 heures
Centre Culturel d’Ukraine en France, 22 Avenue de Messine, 75008 Paris
Nos recommandations
- Editorial. CEPA. « Ukraine Fatigue: The Real Cost ».
- Article. Edward Lukas. « Undersea sabotage ».
- Rapport. Sophia Browder pour Henry Jackson Society. « Investigating the Use of Poison as a Method of Political Repression ».
- Enquête. Le Kyiv Independent enquête sur le marché du diamant qui aide la Russie à financer sa guerre contre l’Ukraine (en anglais).
- Article. Peter Pomerantsev, « Le meurtrier Poutine est sûr de son impunité. Il ne pourrait pas se tromper davantage » (en anglais).
- Rapport. ONG Truth Hounds, « Dans une prison nucléaire : Comment Rosatom a transformé la plus grande centrale nucléaire d’Europe en chambre de torture et comment le monde peut l’arrêter » : rapport en anglais, résumé en français.
- Rapport. Maria Snegovaya, Michael Kimmage et Jade McGlynn de CSIS, « L’idéologie du poutinisme est-elle durable ? » (en anglais)
- Rapport. New Strategy Center, « Le choc des récits tactiques : l’influence maligne de la Russie et les discours des partis populistes sur la guerre Russie-Ukraine en Slovaquie, en Roumanie, en Autriche, en Allemagne et en France » (en anglais).
- Tribune collective. Le Monde, « Nous demandons au Conseil de Paris de renommer le boulevard Lannes du nom de l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina »
- Article. Bloomberg, « La propagande pro-Poutine circule sur Android grâce à une faille de Google » (en anglais).
- Conversation. Barbara Cassin, Le Grand Continent, « L’universel est circonstanciel ».
- Article. Blog de Guillaume Ancel, « La “longue offensive” de l’Ukraine ».
- Tribune. Hubert Heckmann, Le Figaro, « Haut-Karabakh : la falsification de l’histoire fait partie du processus génocidaire en Arménie ».
- Interview. La journaliste Oksana Musaelyan, Les Nouveaux Dissidents, « Il faut donner une protection internationale aux habitants du Haut-Karabakh ».
- Enquête. Texty.org.ua, « Les trésors volés ». 110 000 objets d’Ukraine retrouvés dans deux musées russes (en anglais).
- Interview. Bruno Tertrais à l’antenne de LCI sur son nouveau livre La guerre des mondes.
- Émission en replay. « Sommes-nous en train d’abandonner l’Ukraine ? », C ce soir, avec Françoise Thom, Jérôme Poirot, Véronique Nahoum-Grappe, Adrien Nonjon, Simon Franck et Pierre Lellouche.
- Article. Isabelle Mandraud. « Le mensonge en Russie, une arme de destruction massive » (article payant).
- Débat en ligne (en anglais). « La chute d’Artsakh : crise des réfugiés, menace existentielle et avenir incertain », le 1er octobre sur Zoom et YouTube. Organisé par l’Association nationale d’études et de recherches arméniennes basée dans le Massachusetts.
Les articles de la rédaction