Ukraine : deux ans de guerre totale

Conférence à l’Inalco, co-organisée par l’Inalco et Desk Russie, le 19 février 2024.

Trois tables rondes, consacrées aux bilans militaire, politique et juridique après deux ans de guerre, ont réuni des grands experts : le général Dominique Trinquand et le grand reporter Vincent Hugeux (aspect militaire), le politologue Nicolas Tenzer et la consultante de LCI Samantha de Bendern (aspect politique) et Maître Gabriel Sebbah et l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe (aspect juridique). Trois discussions de grande qualité. 

1.Ukraine: deux ans de guerre totale. Bilan militaire après deux ans de guerre et perspectives.
2. Ukraine : deux ans de guerre totale. Bilan politique après deux ans de guerre et perspectives
3.Ukraine: deux ans de guerre totale. Bilan juridique après deux ans de guerre et perspectives

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Aider militairement l’Ukraine plutôt qu’espérer un vain « apaisement »

Alors que la situation sur le théâtre des opérations semble lentement mais sûrement évoluer en faveur de l’armée russe, l’aide américaine s’avère cruciale. Elle aurait aussi des retombées positives sur le rapport global des forces.

À Kharkiv, bombardements et bégonias

Ces extraits récents d’un journal de guerre reflètent le courage extraordinaire des habitants de Kharkiv et attestent de leur amour pour leur ville. Située à 35 km seulement de la frontière russe, elle résiste à la barbarie poutinienne. 

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...