Le 27 novembre, le Théâtre du Soleil inaugurera son nouveau spectacle, une création sur laquelle la troupe a travaillé avec enthousiasme depuis un an. Il s’agit d’un spectacle puissant, totalement insolite, qui raconte, de façon poétique et laconique, les années 1917-1918 en Russie : la chute du régime tsariste, le gouvernement provisoire, le coup d’État bolchévique… Nous publions un extrait de l’entretien accordé par Ariane Mnouchkine à La Terrasse où elle explique ce projet théâtral révolutionnaire qui nous amènera, en plusieurs spectacles, jusqu’à la Russie contemporaine et son « dragon », Vladimir Poutine.
« Je crois que, comme tous nos spectacles, celui-ci est né d’une émotion et d’une question que nous sommes nombreux à nous poser depuis deux ans : comment au XXIe siècle en arrive-t-on à la tentative d’invasion, d’asservissement, de destruction d’un pays indépendant, par une autre puissance dont le PIB est quasi identique à celui de l’Espagne mais qui possède un énorme pouvoir de nuisance ? Qu’est-ce qui, au cours des décennies, fabrique un dirigeant, je dirais un homme, tel que Vladimir Poutine ? Pour essayer de répondre à cette question, il nous fallait tenter de raconter, théâtralement, l’accouchement d’un système qui a changé le monde. Je devrais dire deux systèmes, car la guerre de 14 nourrira le nazisme autant que le bolchévisme. Peut-être, aussi, avec ce spectacle, imaginons-nous, très naïvement, ériger une sorte de barricade théâtrale contre les divers despotismes, totalitarismes et entêtements idéologiques, qui, aujourd’hui, nous menacent sur plusieurs fronts.
Nous nous sommes donc plongés dans l’Histoire et nous sommes rendu compte qu’il fallait pour raconter le 24 février 2022, remonter jusqu’en février 1917 !
La première époque de cette fresque qui (si les dieux du théâtre nous sont favorables) en comptera certainement plusieurs, couvrira les années 1917-1918. La deuxième, qui sera créée l’année prochaine, suivra et se déploiera, jusqu’en 1945, et ainsi de suite. J’espère que nous aurons les forces et la chance de poursuivre cette Geste, cette immense épopée, jusqu’à rattraper nos jours. Chacune devrait durer environ 2 h 15, sans entracte. »
Les articles de la rédaction