Le procès contre la metteuse en scène Evguenia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, dont l’absurdité et la cruauté rappellent l’époque stalinienne, a eu un effet dévastateur sur les milieux créatifs russes.
En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.
Soirée au Théâtre de l’Aquarium, coorganisée par Desk Russie, animée par La vie brève et le Théâtre du Radeau. Avec Florence Aubenas, Antoine Garapon, Constantin Sigov, le général Trinquand.
Solidarité avec le peuple ukrainien en armes : Cyrille Amoursky, Iryna Dmytrychyn, Jean-François Bouthors, Véronique Nahoum-Grappe, Galia Ackerman, Sylvain Creuzevault et l'équipe d'Ariane Mnouchkine.
La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».
Nous vous attendons le 11 février au Théâtre du Soleil pour des interventions d’experts et d’intellectuels, la lecture de textes littéraires et de témoignages ukrainiens et un débat avec le public.