théâtre

« Russie, hors d’Ukraine ! » : quatrième rencontre

Soirée à la MC93 Bobigny, avec les interventions de Françoise Thom, Iegor Gran et Tetyana Ogarkova.

Marija Leiko, une star de théâtre et de cinéma lettone fusillée à Moscou

En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.

« Russie, hors d’Ukraine ! » : troisième rencontre

Soirée au Théâtre de l’Aquarium, coorganisée par Desk Russie, animée par La vie brève et le Théâtre du Radeau. Avec Florence Aubenas, Antoine Garapon, Constantin Sigov, le général Trinquand.

« Russie, hors d’Ukraine ! » : deuxième rencontre au Théâtre du Soleil

Solidarité avec le peuple ukrainien en armes : Cyrille Amoursky, Iryna Dmytrychyn, Jean-François Bouthors, Véronique Nahoum-Grappe, Galia Ackerman, Sylvain Creuzevault et l'équipe d'Ariane Mnouchkine.

Des femmes prises au piège

La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».

« Russie, hors d’Ukraine ! » : deuxième rencontre

Nous vous attendons le 11 février au Théâtre du Soleil pour des interventions d’experts et d’intellectuels, la lecture de textes littéraires et de témoignages ukrainiens et un débat avec le public.

« Russie, hors d’Ukraine ! » Paroles d’experts, paroles ukrainiennes. Première rencontre

Le 21 janvier 2024 eut lieu la première d’une série de rencontres au Théâtre du Soleil, coorganisée par l’équipe du Théâtre et l’infatigable Ariane Mnouchkine en personne et par Desk Russie.

Russie, hors d’Ukraine !

Le Théâtre du Soleil et Desk Russie proposent une série de soirées où des propos d’experts et de témoins seront suivis de lectures de textes ukrainiens par des comédiens. Il s’agit de sensibiliser l'opinion publique française afin d’accroître le soutien à l’Ukraine.

« Finist, le clair faucon » : soirée-débat

Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.

La pièce de Sergueï Guindilis « Les Voisins »

Le 20 mai dernier, Desk Russie organisait, à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, à Paris, une lecture-spectacle d’après la pièce de Sergueï Guindilis Les Voisins (l’Espace d’un instant, 2022), traduite en français par Boris Czerny et préfacée par Benoît Vitkine. Cette pièce réunit le verbatim de plusieurs participants à la révolte...

A lire aussi

Déclaration de Kyiv

Une centaine de leaders d’opinion en Ukraine s’adressent au monde. Ils formulent six demandes urgentes dans ce texte bouleversant. Nous vous remercions de bien vouloir le lire jusqu’au bout pour savoir comment aider les Ukrainiens grâce à vos dons. Poutine a déclenché une guerre sanglante contre le peuple ukrainien. Nos...

L’interdiction de visas pour les Russes : séparer le bon grain de l’ivraie

La plupart des Russes sont catégoriques quant à l’interdiction de visas touristiques pour les citoyens de Russie. Elle les rendrait collectivement responsables des atrocités de leur gouvernement et empêcherait ceux qui critiquent la guerre de quitter le pays. L’analyste politique ukrainien Mykola Riabtchouk explique pourquoi les Ukrainiens sont favorables...

« Le Semeur d’yeux. Sentiers de Varlam Chalamov », aux Éditions Verdier

La rédaction de Desk Russie est heureuse de proposer à ses lecteurs un extrait du remarquable livre de Luba Jurgenson, Le Semeur d’yeux. Sentiers de Varlam Chalamov (Verdier, 2022). Luba Jurgenson le présentera, avec Nicolas Werth, au théâtre du Nord-Ouest, le 17 février 2022, à 18 h 45. À cette occasion, nos...

Alexeï Chtchigalev : « Quand l’espace autour devient stérile, c’est un signal d’alarme »

Existe-t-il un art contemporain russe consacré au Goulag ?