théâtre

« Russie, hors d’Ukraine ! » : troisième rencontre

Soirée au Théâtre de l’Aquarium, coorganisée par Desk Russie, animée par La vie brève et le Théâtre du Radeau. Avec Florence Aubenas, Antoine Garapon, Constantin Sigov, le général Trinquand.

« Russie, hors d’Ukraine ! » : deuxième rencontre au Théâtre du Soleil

Solidarité avec le peuple ukrainien en armes : Cyrille Amoursky, Iryna Dmytrychyn, Jean-François Bouthors, Véronique Nahoum-Grappe, Galia Ackerman, Sylvain Creuzevault et l'équipe d'Ariane Mnouchkine.

Des femmes prises au piège

La pièce de Svetlana Petriïtchouk Finist, le clair faucon sort en français. Nous publions la préface pour cette édition. L’autrice, ainsi que la metteuse en scène du spectacle, Jénia Berkovitch, sont en prison, en attente d’un procès pour « propagande du terrorisme ».

« Russie, hors d’Ukraine ! » : deuxième rencontre

Nous vous attendons le 11 février au Théâtre du Soleil pour des interventions d’experts et d’intellectuels, la lecture de textes littéraires et de témoignages ukrainiens et un débat avec le public.

« Russie, hors d’Ukraine ! » Paroles d’experts, paroles ukrainiennes. Première rencontre

Le 21 janvier 2024 eut lieu la première d’une série de rencontres au Théâtre du Soleil, coorganisée par l’équipe du Théâtre et l’infatigable Ariane Mnouchkine en personne et par Desk Russie.

Russie, hors d’Ukraine !

Le Théâtre du Soleil et Desk Russie proposent une série de soirées où des propos d’experts et de témoins seront suivis de lectures de textes ukrainiens par des comédiens. Il s’agit de sensibiliser l'opinion publique française afin d’accroître le soutien à l’Ukraine.

« Finist, le clair faucon » : soirée-débat

Deux jeunes femmes sont en prison en Russie pour l'avoir écrit et mis en scène. Regardez ce spectacle « subversif » avec des sous-titres français et le débat organisé par Desk Russie à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.

La pièce de Sergueï Guindilis « Les Voisins »

Le 20 mai dernier, Desk Russie organisait, à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, à Paris, une lecture-spectacle d’après la pièce de Sergueï Guindilis Les Voisins (l’Espace d’un instant, 2022), traduite en français par Boris Czerny et préfacée par Benoît Vitkine. Cette pièce réunit le verbatim de plusieurs participants à la révolte...

Sartre comme « idiot utile » : relire « Nekrassov » aujourd’hui

La pièce de Sartre Nekrassov fut jouée au théâtre Antoine à partir de juin 1955, mais est un échec auprès des critiques comme des spectateurs. Elle mérite toutefois d’être (re)lue aujourd’hui : parce que, si elle reflète un certain contexte historique, elle illustre aussi l’un des rôles d’un « idiot utile » et...